JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / L’ADII: Le chantier de la digitalisation douanière se poursuit … à grands pas

L’ADII: Le chantier de la digitalisation douanière se poursuit … à grands pas

L’ADII: Le chantier de la digitalisation douanière se poursuit … à grands pas.

L’Administration des douanes et impôts indirects vient de lancer, ce vendredi 27 novembre, deux nouveaux services digitaux gratuits qui viennent enrichir sa palette des prestations en ligne. Ses principaux objectifs sont de privilégier la transparence et de renforcer la confiance avec les opérateurs et les consommateurs.

  • Le premier service, « Diw@nati », concerne les chefs d’entreprises;
  • Le second, « Bayyan Li@ », est dédié au grand public.

« Ces deux produits ont pour objectif de renforcer la confiance avec les opérateurs et les citoyens, de privilégier la transparence, et de rendre l’accès à l’information à la fois aisé et rapide« , a souligné M. Nabyl Lakhdar, directeur général de l’ADII lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi matin pour la présentation de ces nouvelles applications.

« Diw@nati », pour une meilleure relation douane-opérateurs

Diw@nati est d’abord une idée née du constat que certains Chefs d’entreprises ne sont pas au fait de certaines informations les concernant pourtant disponibles au niveau du système d’information de la Douane. Ceci se traduit souvent par de l’incompréhension, par la survenance de litiges « évitables » et enfin, par un climat de suspicion (entre Administration et opérateur) que nous souhaitons voir disparaître au profit d’un climat de confiance.

Diw@anati, est une plateforme web personnalisée destinée, dans un premier temps, aux Chefs d’entreprise. Il a pour vocation de leur offrir une vue d’ensemble sur leurs opérations douanières, la possibilité d’en assurer le suivi au quotidien et en temps réel et ainsi de leur permettre de disposer d’informations fiables et actualisées les aidant à mieux identifier d’éventuelles contraintes et à anticiper les risques potentiels.

Tout en intégrant quelques services libres d’accès, les principales fonctionnalités de Diw@nati sont accessibles par authentification de l’opérateur économique. Cet espace est organisé autour de six fonctions principales dont la mise en service sera progressive.

  • Le tableau de bord, noyau de Diw@nati : il offre un aperçu schématique et synthétique sur les principaux aspects de l’activité de l’opérateur économique (déclarations, régimes économiques, créances, solde de son crédit, taux de visite, délais de dédouanement, litiges…) ;
  • Les e-documents : l’opérateur économique pourra recevoir sous format électronique de certains documents liés à ses opérations de dédouanement (DUM, mainlevée, certificat de décharge, autorisation, quittance…) ainsi que des documents ayant trait à d’éventuels litiges ou procédures de recouvrement (Dernier avis sans frais, commandement, ATD …) ;
  • Les services en ligne : cette rubrique qui sera enrichie progressivement permet à l’opérateur de réaliser certaines transactions directement à partir de Diw@nati. Cela va de la possibilité de régler des créances douanières, à la demande d’une autorisation donnée, en passant par le dépôt d’une réclamation;
  • Le service de notification : il s’agit d’un système d’alertes que l’opérateur recevra à chaque évènement important concernant ses activités en douane.
  • L’historique des opérations : l’opérateur pourra consulter et éventuellement télécharger l’historique de toutes ses opérations douanières antérieures.
  • Le conseiller douanier : chaque entreprise pourra rentrer en relation avec un douanier pour tout conseil en lien avec ses opérations douanières.

Accessible via le portail Internet de l’ADII et en version mobile, Diw@nati utilise la technologie «responsive web design » offrant une expérience de consultation optimale quel que soit le terminal de consultation utilisé.

« Bayyan Li@ », contribue à la protection des consommateurs en les informant sur l’authenticité de certains produits du marché.

Le second produit que l’Administration des Douanes lance concomitamment avec Diw@nati, porte le nom de « Bayyan Ly@ ». Il s’agit d’une application mobile gratuite qui contribue à la protection des consommateurs en les informant sur l’authenticité de certains produits du marché.
Ce nouveau service, destiné au grand public, a pour objectif de permettre au consommateur de vérifier l’authenticité des marchandises soumises au marquage fiscal douanier et de consulter des informations utiles sur les produits concernés, en l’occurrence les boissons et les tabacs manufacturés.
Concrètement, il suffit de scanner, via la caméra d’un Smartphone, le code QR imprimé sur la vignette fiscale apposée sur l’emballage du produit, ou d’introduire les 8 caractères qui figurent directement sur certains produits, lorsqu’ils ne comportent pas de vignettes fiscales. Le résultat restitué permet de s’assurer de l’authenticité du produit mis en vente et de prendre connaissance de certaines de ses caractéristiques.
Au cas où les informations révélées seraient contradictoires avec les attributs réels du produit en question, l’application permet à l’utilisateur de signaler les discordances relevées au moyen d’une notification automatique à la Douane.

L’application « BAYYAN LIY@ » est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Play Store (Android) et App Store (IOS).

About gherrrabi

Check Also

Afrique /Royaume du Maroc: M. Mastafa Amadjar, Directeur de la Communication «La presse doit se redéployer face à la révolution digitale»

M. Mastafa Amadjar est Directeur de la Communication et des relations générales au ministère marocain …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *