Si la pauvreté recule au niveau mondial, sa tendance est à la hausse en France depuis 10 ans. En 2015, on comptait 8,9 millions de personnes pauvres, c’est-à-dire de personne vivant sous le seuil de pauvreté fixé à 60% du salaire médian. Le taux de pauvreté atteignait quant à lui 14,2 %.
En France, la pauvreté touche majoritairement les femmes. Autres profils particulièrement frappés: les membres des catégories socioprofessionnelles modestes (employés, ouvriers), les personnes peu qualifiées, les travailleurs précaires, les seniors et les familles monoparentales.
Le pauvre est paresseux.
L’association ” Secours catholique-Caritas” tente de démonter certains clichés sur les pauvres à travers des documents chiffrés et des témoignages.
Le Secours catholique-Caritas France tente de prendre les choses en main afin de démonter les clichés souvent entretenus par certains discours de responsables politiques. Comme chaque année, l’association humanitaire religieuse a publié son rapport annuel sur la pauvreté avec chiffres.
Le rapport s’accompagne d’une page assez ludique qui tend à déconstruire les idées reçues qui se répandent dans les esprits en France. Trois principaux clichés sont visés : la fainéantise des pauvres, leur côté “profiteur” et “les pauvres sont des incapables”. Un document pédagogique qui présente des réalités loin des idées véhiculées sur les familles, les étrangers, les chômeurs…⇒ La suite
Voilà les profonds changements imminents auxquels la société française aura à faire face. OUI ce qui va arriver est grave. Les Français pourront-ils s’en sortir?.
Un français vend des objets «France-au-revoir» au Maroc. [Vidéo]