Home / COOPÉRATION / La pauvreté en France: avec plus de 8 millions de pauvres

La pauvreté en France: avec plus de 8 millions de pauvres

Selon la définition de l’INSEE, la pauvreté en France concerne tous les ménages dont le revenu est inférieur à une fraction donnée (50 ou 60 %) du revenu français médian. En 2014, le revenu médian d’un ménage constitué d’un seul individu est de 20 150 euros annuels, soit 1 679 euros par mois (donc le seuil est de : 846€ pour 50% et 1 015 pour 60%). Selon l’Insee, la France compte de 8,5 à 8,6 millions de personnes pauvres, soit environ 14 % de la population de 2010 à 2012 et 20 % des enfants. Le taux de pauvreté s’élève à 13,9 % des ménages en 2012 (contre 14,3 % en 2011). Le niveau de vie des ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté a diminué, près de la moitié d’entre elles vivant en 2012 avec moins de 784 euros par mois.

Si la pauvreté recule au niveau mondial, sa tendance est à la hausse en France depuis 10 ans. En 2015, on comptait 8,9 millions de personnes pauvres, c’est-à-dire de personne vivant sous le seuil de pauvreté fixé à 60% du salaire médian. Le taux de pauvreté atteignait quant à lui 14,2 %.

En France, la pauvreté touche majoritairement les femmes. Autres profils particulièrement frappés: les membres des catégories socioprofessionnelles modestes (employés, ouvriers), les personnes peu qualifiées, les travailleurs précaires, les seniors et les familles monoparentales.

Selon le dernier baromètre Ipsos-Secours populaire, 21% des personnes interrogées ont déclaré ne pas être en mesure de s’offrir une alimentation saine. 41 % des sondés à admettre avoir du mal à partir en vacances une fois par an, et un Français sur trois reconnaît avoir du mal à payer les actes médicaux mal remboursés par la sécurité sociale.

Le pauvre est paresseux.

L’association ” Secours catholique-Caritas” tente de démonter certains clichés sur les pauvres à travers des documents chiffrés et des témoignages.

Le Secours catholique-Caritas France tente de prendre les choses en main afin de démonter les clichés souvent entretenus par certains discours de responsables politiques. Comme chaque année, l’association humanitaire religieuse a publié son rapport annuel sur la pauvreté avec chiffres.
Le rapport s’accompagne d’une page assez ludique qui tend à déconstruire les idées reçues qui se répandent dans les esprits en France. Trois principaux clichés sont visés : la fainéantise des pauvres, leur côté “profiteur” et “les pauvres sont des incapables”. Un document pédagogique qui présente des réalités loin des idées véhiculées sur les familles, les étrangers, les chômeurs…⇒ La suite

Voilà les profonds changements imminents auxquels la société française aura à faire face. OUI ce qui va arriver est grave. Les Français pourront-ils s’en sortir?.

Un français vend des objets «France-au-revoir» au Maroc. [Vidéo]

Afrique / France: De SDF à Bordeaux, à Patron à Conakry

France: Décès d’un sdf à Villejuif le 02 janvier 2019, 406 personnes “SDF” Sont mortes en 2018 à 48,4 ans en moyenne

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Italie-France, Mattarella reçoit l’ambassadeur Christian Masset et accepte l’invitation de Macron.

Il Presidente #Mattarella ha ricevuto al #Quirinale l’Ambasciatore di #Francia in Italia Christian Masset che …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *