JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Journée Internationale des Migrants /séminaire en ligne « Promotion et intégration de la diversité culturelle au sein des entreprises au Maroc »

Journée Internationale des Migrants /séminaire en ligne « Promotion et intégration de la diversité culturelle au sein des entreprises au Maroc »

L’Agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) rappelle l’importance de la protection des migrant-e-s en situation de vulnérabilités et de bâtir des sociétés inclusives et résilientes.
Rabat, 17 décembre 2020 – A l’occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, l’Agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) rappelle l’importance de la protection des migrant-e-s en situation de vulnérabilités et de bâtir des sociétés inclusives et résilientes.

A cette occasion, l’OIM Maroc félicite le Royaume du Maroc pour son engagement remarquable vis-à-vis de la gouvernance de la migration et ses efforts déployés pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM) et de la Stratégie Nationale de l’Immigration et de l’Asile (SNIA) afin d’assurer, ainsi, la prise en charge équitable et l’inclusion des migrant-e-s dans la société d’accueil, incluant les enfants migrants non accompagnés et séparés.

En effet, cette année en particulier, la COVID-19 a aggravé la vulnérabilité des migrants qui étaient déjà vulnérables avant et notamment des enfants migrant-e-s et réfugiées. Ne pouvant plus survivre par leur propre moyen, leurs besoins de base en termes d’alimentation, d’hébergement, d’habillement, sanitaires, entre autres, les enfants en mobilité dépendaient plus que jamais de l’assistance humanitaire.

Dans ce contexte, l’OIM Maroc conjointement avec l’UNICEF, le Haut- Commissariat aux Réfugiés (UNHCR), l’ensemble des partenaires gouvernementaux engagés et les associations travaillant sur le terrain ont mis en œuvre un ensemble d’activités ayant à dessein d’assurer la protection des enfants migrants et réfugiés via l’accès aux services en leur garantissant ainsi une protection de leurs droits.

A l’occasion de la célébration de la Journée international des migrants, l’OIM Maroc confirme son engagement auprès du Royaume du Maroc pour continuer son appui afin de concrétiser sur le terrain les différentes initiatives visant la promotion et protection des migrante en situation de vulnérabilité.

En effet, le Système des Nations Unies œuvre à soutenir les efforts du Gouvernement du Maroc et de l’ensemble des acteurs de la société civile pour la gestion de la pandémie et la réduction de ses conséquences sanitaires, sociales et économiques notamment sur les jeunes et enfants. En outre, le Système des Nations Unies incluant l’OIM œuvre à appuyer le Royaume du Maroc dans le cadre du Migration Network de Nations Unies ensemble avec des autres Agences onusiennes pour une bonne gouvernance de la migration au niveau national, régional et local.

Déclaration du Directeur Général de l’OIM à l’occasion de la Journée internationale des migrants

Séminaire en ligne « Promotion et intégration de la diversité culturelle au sein des entreprises au Maroc »

L’OIM, le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger, le PNUD et les associations ESMaroc.org et Soleterre organisent le séminaire en ligne « Promotion et intégration de la diversité culturelle au sein des entreprises au Maroc ».

A l’occasion de la Journée internationale du Migrant, célébrée le 18 décembre de chaque année, l’Agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) au Maroc en collaboration avec le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et les associations ESMaroc.org et Soleterre, organisent un webinaire sous le thème « Promotion et intégration de la diversité culturelle au sein des entreprises au Maroc », le 18 décembre 2020 de 15h à 16h30.

Le Maroc, en raison de sa nouvelle situation migratoire en tant que pays d’accueil est convaincu du rôle central que les mobilités humaines jouent dans le développement humain ; et que l’emploi des migrants constitue un élément clé dans le processus d’intégration, essentiel à leur participation active dans la société d’accueil.

Dans ce sens, des efforts ont été déployés par les institutions publiques concernées pour faciliter l’intégration des migrants régularisés et réfugiés dans les dispositifs d’insertion économique et professionnelle existants et améliorer les procédures de recrutement des salariés étrangers de manière générale. Dans le même sens, l’évolution du cadre juridique en matière d’accès des étrangers à l’emploi offre également des perspectives pour les migrants notamment le nouveau statut d’auto-entrepreneur, les évolutions dans le domaine des coopératives et l’extension de l’accès des étrangers à certains métiers réglementés.

Par ailleurs, sous l’effet de la mondialisation des marchés, l’internationalisation des activités économiques et la mobilité humaine, on assiste de plus en plus à la cohabitation de différents groupes culturels dans une même entreprise. De ce fait, le secteur privé est amené à composer avec les différences culturelles de ses employés et assurer un environnement propice au travail collaboratif notamment à travers une gestion adéquate permettant ainsi de bénéficier de ces ressources. Un défi qui n’est pas toujours facile à relever d’autant plus que l’environnement multiculturel peut engendrer des situations de conflits complexes souvent difficiles à gérer. De plus, la crise sanitaire mondiale actuelle liée à la COVID-19 a exacerbé les vulnérabilités en matière d’accès à l’emploi, y compris pour la population migrante.

Dans ce contexte, le séminaire « Promotion et intégration de la diversité culturelle au sein des entreprises au Maroc » est une occasion pour les participants de s’informer sur les mesures prises en matière d’intégration économique des migrants et réfugiés au Maroc et la procédure simplifiée pour le recrutement des salariés étrangers, d’entendre les expériences et bonnes pratiques des entreprises déjà engagées dans ce sens ainsi que dans la gestion active de la diversité culturelle.

Ce séminaire, organisé à l’occasion de la journée internationale des migrants, s’encadre dans le «Salon de l’emploi ES.MAROC », organisé par l’association marocaine ES.Maroc.Org et la fondation italienne Soleterre, les 18, 19 et 20 décembre et comptera avec la participation de plus de 100 entreprises nationales et internationales, 30 startups, des organisations non gouvernementale et plus de 200 chercheurs d’emploi.

Seront présents à l’évènement des représentants:

  • du Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger,
  • du Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle, de l’ANAPEC,
  • des représentants du secteur privé,
  • de la société civile et la Cheffe Mission de l’OIM Maroc.

 

Lire aussi:

OIM Maroc / le webinar intitulé  » violence basée sur le genre dans le contexte migratoire » 8 décembre 2020 bureau OIM à rabat

About gherrrabi

Check Also

Algérie: Belkacem Zeghmati prépare une loi sur la déchéance de la nationalité à l’encontre de la diaspora algérienne

La mafia militaro-politico-financière algérienne, ne pas savoir à quel saint se vouer… Cette « initiative » survient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *