JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Israël obtient le statut d’observateur à l’Union africaine, 20 après… Est la bienvenue

Israël obtient le statut d’observateur à l’Union africaine, 20 après… Est la bienvenue

Israël obtient le statut d’observateur à l’Union africaine, 20 après…
L’ambassadeur d’Israël en Ethiopie, au Burundi et au Tchad, Aleli Admasu, a présenté jeudi 22 juillet ses lettres de créances au président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

L’ambassadeur israélien Aleli Admasu a présenté jeudi ses lettres de créances au président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, selon des communiqués de l’organisation panafricaine et de la diplomatie israélienne. «Cela corrige une anomalie qui a perduré pendant près de deux décennies et représente une partie importante du renforcement des relations extérieures d’Israël», s’est félicité dans un communiqué le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid.

« C’est un jour de fête pour les relations israélo-africaines », a déclaré le ministre des affaires étrangères Yair Lapid. « Cette réalisation diplomatique est le résultat des efforts du ministère des Affaires étrangères, de la division africaine et des ambassades israéliennes sur le continent. »

« Cela corrige l’anomalie qui existait depuis près de deux décennies », a poursuivi le ministre Lapid, « et constitue un élément important du renforcement du tissu des relations étrangères d’Israël. Cela nous aidera à renforcer nos activités sur le continent et dans les États membres de l’organisation. »

Le ministère des affaires étrangères a déclaré que cette évolution permettrait une meilleure coopération dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 mais aussi dans la lutte contre le terrorisme.

La Palestine déjà observateur à l’UA

Israël entretient des relations avec 46 pays africains «et a des partenariats de grande ampleur et des coopérations dans de nombreux domaines, y compris le commerce et l’aide», selon le texte. Israël avait ce statut d’observateur au sein de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) jusqu’à sa transformation en Union africaine en 2002. La Palestine bénéficie déjà de ce statut d’observateur à l’UA, où elle compte des soutiens.

L’Algérie va-t-elle se retirer de l’Union africaine?

Israël avait ce statut d’observateur au sein de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) jusqu’à sa transformation en Union africaine en 2002.
Le judoka algérien Fethi Nourine a été suspendu par la Fédération internationale de Judo après son forfait volontaire aux JO de Tokyo pour ne pas avoir à affronter un adversaire israélien, se trouvant dans son groupe. En effet, pour faire diversion, la mafia militaro-politico-financière algérienne, dès l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo ce vendredi 23 juillet, des Jeux symboles de tolérance et de paix, ont ordonné au judoka algérien, Fethi Nourine (Nourine devait d’abord affronter le Soudanais Mohamed Abdalrasool lundi au premier tour, avant de combattre l’Israélien Tohar Butbul au tour suivant) de rentrer immédiatement au pays. Il lui a même été refusé d’affronter un judoka soudanais, sous prétexte qu’en cas de victoire, il serait confronté au tour suivant à un athlète… israélien! Une fuite en avant qui ne trompe personne et qui prouve que la junte militaire a réussi le pari fou de transformer un pays riche en Etat failli.

L’Algérie faisait quasiment cavalier seul en s’opposant au statut d’observateur au sein de l’UA qu’Israël n’a jamais cessé de réclamer.

Pour rappel, le Président qui s’exprimait lors d’une entrevue accordée dimanche soir à des responsables de médias nationaux, a réitéré la position “constante” de l’Algérie vis-à-vis de la cause palestinienne, qui est “sacrée pour nous et pour l’ensemble du peuple algérien”, déplorant, dans ce sens, “l’empressement pour la normalisation (avec l’entité sioniste), à laquelle nous ne prendrons jamais part”.

Soulignant que la question palestinienne “est la cause centrale du Proche-Orient”, le Président Tebboune a déclaré: “je ne pense pas qu’il y aura une solution dans cette région sans la résolution de cette question qui doit être par la proclamation d’un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec El Qods pour capitale”.

Le Président de la République a indiqué que le discours qu’il prononcera à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a été prévue Mardi 22 Septembre 2020, portera sur la défense de la question palestinienne qui ne sera pas abandonnée par l’Algérie “quelles que soient les circonstances”.

About gherrrabi

Check Also

Le Maroc donne au SG de l’ONU son aval pour la nomination de son Envoyé Personnel au Sahara marocain, Staffan de Mistura

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a entamé, mardi, des consultations auprès des membres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *