Home / CULTURE / Histoires des stars et réseaux sociaux, Cristiano Ronaldo, Vin Diesel…

Histoires des stars et réseaux sociaux, Cristiano Ronaldo, Vin Diesel…

En 2016: Cristiano Ronaldo a publié  une photo de lui en train de poser devant une statue bouddhiste. Mais sur le cliché, l’attaquant du Real Madrid s’appuie avec le pied sur cette œuvre en pierre. Un geste, interprété par certains comme un manque de respect, qui lui vaut de nombreux messages hostiles sur les réseaux sociaux.

Cristiano Ronaldo du Real Madrid est toujours à la recherche d’une bonne opportunité pour prendre des photos lors de ses voyages, mais il semble que Cristiano est allé trop loin avec cette photo (pied droit posé sur une sculpture religieuse), mettant ainsi en colère une grande partie des Bouddhistes.

Avec  plus 76 millions d’abonnés sur Twitter, 151 millions sur Instagram et 122 millions sur Facebook, Cristiano Ronaldo est le sportif le plus suivi sur les réseaux sociaux. Un statut qui impose à la plus grande prudence au moment de communiquer sur la Toile. La star portugaise, qui a récemment engagé Marisa Mendes, fille de son agent Jorge Mendes, en tant que Community Manager, connaît ce jeudi un petit incident.

Ronaldo a en effet posté sur ses pages Facebook et Instagram une photo de lui posant à côté d’une statue de Bouddha dans son jardin, accompagné de la mention «Bom Dia», qui signifie en français «bonjour». Problème, poser son pied sur une statue de Bouddha comme il le fait sur la photo est considéré comme un manque de respect dans la communauté bouddhiste. Et cette dernière n’a pas tardée à réagir en s’en prenant vivement à l’attaquant portugais.

Les commentaires bouddhistes. – Capture d’écran (facebook)

Les bouddhistes ne sont pas contents. 

«C’est irrespectueux… Comment peut-il mettre sa jambe sur Gautam Buddha… Je ne m’attendais pas à cette stupidité de la part de Ronaldo… Monsieur, aujourd’hui vous avez perdu un de vos fans ceci est très mauvais», commente un internaute. Un autre écrit: «Je suis musulman mais je me sens mal de vous voir mettre le pied sur une statue de Bouddha. C’est très déplacé, même si la statue vous appartient. Je vous adore en tant que footballeur mais votre attitude envers Bouddha est honteuse et irrespectueuse». Autant de réactions virulentes auquel doit faire face celui qui est devenu mardi le meilleur passeur de l’histoire de la Ligue des Champions.Certains n’ont pas manqué de le faire savoir au triple Ballon d’Or en publiant des messages incendiaires sur les réseaux sociaux. « As-tu un cerveau ? Impoli, ignorant, égoïste. C’est un manque de respect », s’énerve l’un d’eux. « Un geste honteux, ce n’est pas acceptable », renchérit un autre. Les plus énervés lancent carrément un hashtag #ShameOnRonaldo (Honte sur Ronaldo) : « Comment perdre des milliers de fans en une seconde… Insensibilité culturelle. Cristiano Ronaldo excuse-vous tout de suite ». De quoi faire réfléchir CR7 avant de poster sa prochaine photo…

Vin Diesel, l’hommage qui passe mal

Peu après avoir appris la mort de son ami, Paul Walker, Vin Diesel s’est rendu chez la mère de celui-ci. Il raconte alors ceci sur sa page Facebook : « Quand j’ai appris, j’ai immédiatement pris l’avion pour rentrer en Californie, et en descendant de l’avion je suis allé chez sa mère. Je pensais qu’ils auraient besoin de ma force, mais en arrivant là-bas, j’ai explosé en larmes devant sa famille en réalisant que c’était moi qui avait besoin de la leur. Sa mère m’a serré dans ses bras et a dit qu’elle était désolée. Désolée ? Mais vous êtes la mère qui a perdu un fils… Elle a dit oui, mais vous avez perdu votre moitié… » Une anecdote qui n’a pas plu aux fans, qui l’accusent de mettre en scène la mort de son ami, de tirer la couverture vers lui, une indécence dans un moment de recueillement.

A chaque réseau sa politique de gestion des comptes VIP. Grazia a fait le tour de la question.
Quand elle publie un cliché sur Instagram, la pop star Selena Gomez recueille rarement moins de 2 millions de like. De temps en temps, elle explose les plafonds, comme avec cette photo à 5 millions de like.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

when your lyrics are on the bottle 😛 #ad

Une publication partagée par Selena Gomez (@selenagomez) le


A première vue donc, ce cliché de Selena Gomez jouant du piano en maillot de bain et bottines, a recueilli un nombre respectable de like, soit 2,7 millions. Rien de spécial sur la planète VIP.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

tb to a sweet, small house in TX

Une publication partagée par Selena Gomez (@selenagomez) le


Mais parmi ces millions de personnes à avoir tapoté leur écran du bout de leur pouce, se trouve un pouce bien particulier. Celui de Justin Bieber, le premier grand amour et ex historique de la pop-star. Ce qui a tout simplement hystérisé la communauté de fans des deux chanteurs. Il suffit de lire les 50.000 commentaires sous la photo pour le comprendre.
Mais Selena Gomez, comment a-t-elle pris connaissance du like de Justin Bieber ? Peut-on recevoir plus de 2 millions de like sur ton téléphone tous les jours ? Le footballeur néérlandais Demi de Zeeuv avait ainsi publié une vidéo de ses notifications Instagram émanant de ses millions de followers, tombant en permanence en un flot continu.

A Lire aussi  Mondial 2018 / Maroc-Portugal: Emotion et colère chez Hervé Renard, Nordin Amrabat et Mehdi Benatia

Evidemment, les stars ne sont pas toutes seules pour gérer leur existence numérique.”Les personnalités peuvent faire appel à des community managers pour les aider à gérer leurs pages mais elles peuvent également les gérer en direct en utilisant notamment notre application dédiée aux personnalités”, indique Edouard Braud, directeur des partenariats médias au sein de Facebook France. Sur Instagram (propriété de Facebook), pas possible d’être notifié uniquement quand une personne like et pas vos millions de fans, votre seule option est de désactiver les notifications.

Un Facebook secret pour les stars
Sur Facebook, en revanche, ce n’est pas la même histoire. Les stars ont accès à une toute autre dimension du réseau social. Un genre de Facebook secret, où vous ne pouvez vous inscrire que sur invitation de la part de la firme une fois votre compte certifié. Il ressemble à Facebook, sauf que le fond est noir : Facebook Mentions. Facebook Mentions est une application destinée à la gestion des pages des célébrités.

Si les stars souhaitent se faire un compte privé personnel, libres à elles, mais les stars sont davantage en demande d’aide pour faire un usage professionnel des réseaux. Ainsi, selon Edouard Braud, “cette application permet de savoir ce qui se dit sur vous, et de savoir quels sont les sujets les plus discutés couramment sur Facebook, si vous voulez par exemple prendre position publiquement. Elle offre également une interface utilisateur adaptée aux usages des personnalités avec un accès plus direct vers les fonctions de publication notamment le live.”
A vous de calibrer vos niveaux de notifications et de décider par exemple si vous souhaitez être notifié si tel influenceur ou star parle de vous (c’est le même principe sur Instagrama, avec les paramètres de notification). Si Justin Bieber like votre photo en maillot, là, vous êtes notifié. Et enfin, si vos publications fonctionnent, vous pourrez recevoir ce push so VIP :”You are trending”, soit “vous êtes en vogue ou vous êtes populaire” en français.


Sur Twitter, tout le monde est logé à la même enseigne. Star ou pas star, vous pouvez choisir de restreindre vos notifications et en recevoir uniquement de la part des personnes que vous suivez ou uniquement de profils avec des comptes certifiés. Et on a vérifié, t’inquiètes pas Justin, elle te suit bien Selena.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Après avoir déchiré la bible, Làakam Noumi provoque un tollé sur les réseaux sociaux.

À travers sa vidéo publiée sur sa page Facebook, après avoir déchiré la bible. Làakam …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *