Breaking News
Home / CULTURE / Ghana / Akosua Frema Opare-Osei, la première femme Chef d’Etat major de la Défense

Ghana / Akosua Frema Opare-Osei, la première femme Chef d’Etat major de la Défense

Frema Opare, Akosua Frema Osei Opare
Il est clair que la femme africaine est devenue au cours, de ces dernières années, une force politique, sociale et économique non négligeable. De plus en plus présentes dans les débats politiques, les femmes africaines changent la donne et la vision du monde concernant la condition des femmes sur le continent africain.
Le président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a annoncé, mercredi 03 janvier dernier, la nomination d’Akosua Frema Opare-Osei en tant que chef d’état-major de la Défense.


Akosua Frema Opare-Osei, 69 ans, mariée et mère de 4 enfants, est experte en Ressource humaine. Elle a également exercé les fonctions de consultante en développement et et professeure d’université. Mme Opare-Osei devient ainsi la première femme dans l’histoire du Ghana à occuper le poste de chef d’état-major.

Après avoir tenu sa promesse en donnant l’accès gratuit aux études secondaires à tous les enfants de son pays et particulièrement aux filles, le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo poursuit ses réformes. La nomination d’une femme à la tête de l’état major était l’une des priorités de ce président qui se veut tourné vers la parité homme/femme et la jeunesse et qui met un point d’honneur à tenir ses engagements.

6 pays africains sont tout de même dans le top 20 : le Rwanda ( 64%), les Seychelles (44%), le Sénégal (43%), l’Afrique du Sud (42%) et la Namibie (41%). Ces femmes sont, la plupart du temps, affectées à des ministères “mineurs” tels que “les affaires sociales”, “la famille”, “l’éducation”, alors que les postes “importants” comme “la défense”, “l’économie” ou encore “les finances” sont attribués à des hommes.

  Le 28/Novembre/2018, La Slovénie a pour la première fois nommé une femme, le général Alenka Ermenc, au poste de chef d’état-major des armées

La Slovénie a pour la première fois nommé une femme, le général Alenka Ermenc, au poste de chef d’état-major des armées, selon une déclaration du gouvernement slovène. Le gouvernement slovène a annoncé avoir désigné une femme, Alenka Ermenc, au poste de chef d’état-major des armées. Le général Ermenc, âgée de 55 ans, sera la seule femme parmi les actuels chefs d’état-major des 29 États membres de l’Otan.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Ne pleure plus ma fille si je te coupe les cheveux, c’est pour les envoyer à l’autre bout du monde.

Tu sais, là-bas c’est l’Afrique . Les femmes naissent chauves, Raison pour laquelle leurs cheveux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *