Home / CULTURE / Gabon: Incroyable découverte, des crocodiles orange retrouvés dans les grottes d’Abanda

Gabon: Incroyable découverte, des crocodiles orange retrouvés dans les grottes d’Abanda

Au Gabon, des crocodiles coincés dans une grotte depuis 3.000 ans viennent d’être découverts par des scientifiques. Une situation improbable et surtout, inattendue du grand public.

Incroyable découverte au Gabon, où des scientifiques ont en effet eu l’incroyable surprise de tomber nez à nez avec des crocodiles orange, visiblement bloqués dans une grotte depuis près de 3,000 ans. Tout débute en 2008, lorsqu’un groupe d’archéologues décide de visiter les grottes d’Abanda. Y découvrant un certain écosystème, les scientifiques reviendront deux ans plus tard et en sortiront des crocodiles orange !

La grotte d’Abanda n’est pas des plus accueillantes : obscurité totale, températures élevées, vapeurs nauséabondes et sol maculé d’une épaisse masse de guano de chauve-souris vous y attendent. Un milieu que des spéléologues ont dû traverser pour y découvrir un trésor : une espèce de crocodile récemment formée, témoignage direct de la capacité d’adaptation de la nature.

Très vite, la question de leur couleur se pose. Si la première explication trouve son raisonnement dans le fait que ces bêtes soient enfermées depuis des milliers d’années, dans le noir, la science avancera finalement une autre raison. En effet, le guano, une substance hautement toxique à base d’excrément de chauve-souris et dans laquelle baignent ces crocodiles, serait la principale raison de cette dépigmentation.

Bien entendu, le régime alimentaire de ces crocodiles a évolué, ceux-ci s’adaptant à leur nouvel environnement. Au menu ? Des chauves-souris donc, mais également des criquets ou encore des grillons. Un régime bien loin de l’image de terrible carnivore que nous avons tous en tête.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Le Gabon a un nouveau gouvernement.

PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT M. Emmanuel Issoze Ngondet LES MINISTRES D’ÉTAT Ministre d’Etat, ministre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *