JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / France / Liaison dangereuse: « un “t” de trop » et « Je pense en particulier à ma mère »: Éric Dupond-Moretti recadre une députée LR à l’Assemblée

France / Liaison dangereuse: « un “t” de trop » et « Je pense en particulier à ma mère »: Éric Dupond-Moretti recadre une députée LR à l’Assemblée

Liaison dangereuse: « un “t” de trop » et « Je pense en particulier à ma mère »: Éric Dupond-Moretti recadre une députée LR à l’Assemblée…

Il ne fait pas bon être une députée de l’opposition face au garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti.

Le ministre de la Justice tacle sévèrement une députée Les Républicains et donné, au passage, une leçon de français devant la représentation nationale.

La députée LR, Nathalie Porte, voulait inscrire dans la loi la nécessité d’un «français correct» pour pouvoir saisir le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Elle a en retour reçu une leçon d’orthographe par le garde des Sceaux.

Liaison dangereuse: « un “t” de trop » et «Je pense en particulier à ma mère»

En effet, Nathalie Porte, députée du parti de droite les Républicains avait soumis un amendement exigeant que toute demande de saisine de l’institution se fasse dans un “français correct”. Une exigence critiquée au sein du parti présidentiel par un député. Critique également formulée par le ministre de la justice, fils d’immigrée italienne qui n’était pas forcément excellente dans le maniement de la langue française. Comble de l’ironie, le texte de Mme Porte comportait lui-même une faute.
Le Garde des Sceaux a ensuite pris le micro, et déroulé : « Pardonnez-moi, Madame la députée, je suis très choqué par cet amendement. Je voudrais vous dire, mais je ne vais pas m’étendre là-dessus, que quelqu’un qui m’est très proche, et qui a la même nationalité que la nôtre, est allé un an à l’école et qu’elle n’écrit pas le français comme vous« , a-t-il raconté. « Je pense en particulier à ma mère qui a quitté son pays d’origine pour fuir la misère et elle est arrivée dans ce grand pays« , a évoqué Éric Dupond-Moretti.

Avant d’enfoncer le clou : « Je voudrais également vous dire que vous avez présenté votre amendement, et que vous avez dit : “Il devra-t-être.” Il y avait un “t” de trop, et pourtant, votre amendement, nous l’examinons« . Amendement rejeté.

About gherrrabi

Check Also

Un nouveau scandale qui secoue l’Algérie: La mafia militaro-politico-financière algérienne tente d’influencer les élections présidentielles au Niger via son général-major Mohamed Bouzit chef de la (DGDSE).

Le général-major Mohamed Bouzit alias Youcef (le bouc émissaire) a été officiellement démis de ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *