JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Exclusif / Belgique / Covid-19: l’EMB invite les citoyens belges de confession musulmane à s’en tenir aux communications officielles

Exclusif / Belgique / Covid-19: l’EMB invite les citoyens belges de confession musulmane à s’en tenir aux communications officielles

M. Salah ECHALLAOUI, Vice président de L’EMB et Porte-parole du conseil de Coordination des institutions islamiques de Belgique. EMB = Exécutif Des musulmans de Belgique. !!! Crédits photo : Valentin Bianchi
L’EMB invite les citoyens belges de confession musulmane à s’en tenir aux communications officielles
Dans un communiqué datant de ce 27/Juillet / 2020 dont nous avons reçu copie, ce communiqué émanant de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB). Suite au Consiel National qui a eu lieu il’y’a 30 mn

Voici le texte intégral du communiqué:

Bruxelles, le 27 juillet 2020,

C’est avec un grand étonnement que nous avons appris qu’une association musulmane flamande a récemment publié un communiqué invitant les mosquées marocaines de Flandre à fermer leurs portes au public jusqu’au 31 août 2020 en raison de cas de contaminations au Coronavirus-covid 19 qui auraient été détectées chez plusieurs citoyens de confession musulmane.
L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) n’a pas adopté une telle mesure, pas plus que le Conseil des Théologiens qui lui est attaché, contrairement à certaines rumeurs qui ont circulé.
Nous estimons que cette communication est malencontreuse car elle incite à la généralisation et à la stigmatisation de la communauté musulmane en présentant les mosquées comme étant des foyers potentiels de contamination au Coronavirus Covid-19 alors que des mesures sanitaires drastiques ont été imposées par les autorités et relayées par l’EMB.
L’EMB invite les musulmans de Flandre, et des autres régions du pays, à faire preuve de prudence quant aux informations et recommandations diffusées par des associations non officielles et non représentatives du culte islamique, en particulier lorsqu’elles portent atteinte à l’exercice paisible du culte musulman au sein des mosquées.
Nous rappelons que l’EMB est l’unique organe représentatif du culte islamique en Belgique et que nul ne peut s’y substituer pour édicter des mesures qui ont un impact dans l’organisation et la pratique du culte musulman sur le territoire belge.
Nous regrettons d’autant cet appel à suspendre les activités dans les mosquées de Flandre qu’elle met à mal l’attitude exemplaire des citoyens musulmans qui observent consciencieusement les mesures sanitaires ainsi que l’immense travail abattu par les dirigeants de mosquées pour s’assurer que les croyants soient accueillis conformément aux réglementations mises en place par les autorités.
L’EMB rappelle que le protocole qu’il a transmis aux mosquées, et qui constitue la seule base légale permettant d’y restreindre l’exercice du culte dans le contexte de la pandémie, est le fruit de négociations entre les représentants des différents cultes et les autorités politiques et sanitaires belges.
Dans le contexte de la recrudescence de la pandémie que nous connaissons actuellement, l’EMB invite plus que jamais tout un chacun à respecter scrupuleusement les consignes inscrites dans ce protocole, à savoir :
– Porter obligatoirement son masque dans et aux alentours des lieux de culte
– Garder les distances de sécurité entre les personnes (1m50), dans et en-dehors des lieux de culte
– Se désinfecter régulièrement les mains
– Redoubler d’attention et de prudence en présence de personnes vulnérables
– Limiter sa bulle sociale qui passe à 5 au lieu de 15 personnes maximum, les mêmes, par semaine (ce nombre pourrait être réduit si les cas de contamination continuent d’augmenter)
Pour rappel, les fidèles et les dirigeants des mosquées qui ne respectent pas ces obligations s’exposent à une sanction pénale. La fermeture de mosquées peut être décrétée par les autorités si les règles en vigueur y sont enfreintes de manière répétée.
Par ailleurs le processus de déconfinement prévoyait, dans sa phase 5, d’élargir à 400 personnes le nombre de fidèles que peuvent accueillir les lieux de culte. Cependant, suite à la recrudescence de la pandémie, cette 5e phase a été reportée par le Conseil National de Sécurité au sortir de sa réunion du jeudi 23 juillet 2020.
Ainsi, les mosquées, à l’instar des autres lieux de culte, sont autorisées à accueillir maximum 100 personnes pendant les prières quotidiennes, celles du vendredi ainsi que la prière de la Fête du Sacrifice (tout en respectant la distanciation sociale) et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Néanmoins, vu la montée inquiétante des contaminations à Anvers, l’EMB recommande exceptionnellement l’annulation de la prière de la Fête du Sacrifice et sera remplacée par une prière à domicile comme cela a été fait pour la prière de la Fête de la rupture du jeûne.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute évolution dans les décisions émises par le CNS au sujet de la reprise progressive des activités dans les lieux de culte dans le contexte de la pandémie de Coronavirus Covid 19.
L’EMB invite l’ensemble des responsables des mosquées et fidèles à faire preuve de patience durant ces moments difficiles tout en respectant minutieusement les décisions sanitaires.
Enfin, l’EMB appelle tout un chacun à faire preuve de responsabilité et à prendre comme unique source d’information l’EMB et non des associations qui ne se conforment pas aux décisions officielles émanant de l’EMB conformément aux recommandations des autorités.
Nous vous souhaitons un bel été avec celles et ceux qui vous sont chers.
Pour le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, Mehmet ÜSTÜN, Président
Pour le Conseil de Coordination des institutions islamiques de Belgique, Salah ECHALLAOUI, Porte-parole Coskun BEYAZGÜL, Porte-parole
Pour le Conseil des Théologiens, Taher TUJGANI, Président.

Anciennes mesures

 

About gherrrabi

Check Also

Pedro I. Altamirano : Le Sahara marocain, une opportunité historique pour l’Espagne.

Dans une forum de discussion tenue à Malaga, Pedro I. Altamirano a parlé du Sahara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *