JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Etats-Unis: Le narcotrafiquant mexicain « El Chapo » fait appel de sa condamnation à perpétuité

Etats-Unis: Le narcotrafiquant mexicain « El Chapo » fait appel de sa condamnation à perpétuité

USA: Le narcotrafiquant mexicain « El Chapo » fait appel de sa condamnation à perpétuité.

Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, alias “El Chapo” a fait appel de sa condamnation, l’an dernier, à la prison à vie aux Etats-Unis, ont annoncé samedi ses avocats.

Condamné à la prison à vie par la justice américaine.

Une requête de 245 pages a été déposée devant une cour d’appel de New York, où la procédure “pourrait durer entre deux et cinq ans”, a déclaré à la presse l’avocate du “Chapo”, Mariel Colon Miro.

Selon elle, le premier procès doit être annulé car un des jurés a par la suite raconté dans les médias que lui et plusieurs de ses collègues avaient, pendant qu’ils siégeaient, consulté des informations sur l’affaire dans la presse et sur les réseaux sociaux, ce qui leur était interdit.

Par ailleurs, l’avocate soutient également que l’isolement total auquel a été soumis “El Chapo” depuis son extradition aux Etats-Unis en janvier 2017 l’a empêché de préparer correctement sa défense.
Co-fondateur du cartel de Sinaloa, « El Chapo » était considéré à l’époque comme le narcotrafiquant le plus puissant au monde. Il a été condamné en juillet 2019 à la prison à perpétuité par un tribunal fédéral de Brooklyn pour avoir acheminé aux Etats-Unis au moins 1.200 tonnes de cocaïne sur un quart de siècle.

Joaquín Archivaldo Guzmán Loera « El Chapo » (« le petit »), né le 25 décembre 1954 ou le 4 avril 1957 selon les sources, dans l’État du Sinaloa (au Mexique), est un mafieux mexicain qui dirige le cartel de Sinaloa, organisation spécialisée dans le trafic international de stupéfiants. Joaquin Guzmán est capturé une première fois en 1993 au Guatemala, puis extradé vers le Mexique où il est condamné à 20 ans de prison pour meurtre et trafic de drogue. Après avoir corrompu des gardes, il s’échappe d’une prison fédérale sécurité maximale en 2001. Recherché par le Mexique, les États-Unis et Interpol, un total de 8,8 millions de dollars sont offerts en échanges d’informations menant à sa capture. Il est arrêté le 22 février 2014 par les autorités mexicaines. Il s’échappe de nouveau le 11 juillet 2015 par un tunnel de 1,5 km, creusé pour l’occasion. Il est finalement capturé une troisième fois le 8 janvier 2016 par les forces spéciales mexicaines.

About gherrrabi

Check Also

Algérie: Partage des vaccins avec la Tunisie… « la poudre aux yeux »

L’Algérie avait promet qu’elle partagera son premier lot de vaccin anti-Covid-19 avec la Tunisie, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *