JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Etats-Unis: Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian « partage » les propos du président américain élu Joe Biden

Etats-Unis: Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian « partage » les propos du président américain élu Joe Biden

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian « partage » les propos du président américain élu Joe Biden, qui a dénoncé jeudi l' »incroyable irresponsabilité » de Donald Trump face à son refus d’accepter sa défaite aux élections du 3 novembre.

Interrogé jeudi par la presse dans son QG de Wilmington, dans le Delaware, sur la situation aux Etats-Unis, président américain élu a fustigé « l’incroyable irresponsabilité » de Donald Trump et ses « messages incroyablement préjudiciables envoyés au reste du monde sur le fonctionnement de la démocratie » en refusant de s’avouer battu. Joe Biden, a estimé que les Américains « sont les témoins d’une incroyable irresponsabilité, de messages incroyablement préjudiciables envoyés au reste du monde sur la façon dont fonctionne une démocratie et (…) je ne connais pas ses motifs mais je pense que c’est totalement irresponsable » avait-il déclaré en ajoutant :« Je suis convaincu qu’il sait qu’il a perdu et que je prêterai serment le 20 janvier. Ce qu’il fait est tout simplement scandaleux ».

Le Drian « partage » cet avis

Invité du Grand jury LCI-Le Figaro-RTL, le ministre français des Affaires étrangère, Jean-Yves Le Drian s’est déclaré dimanche « en phase » avec les propos de Joe Biden, président élu des Etats-Unis, qui a estimé cette semaine que le refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite relevait d’une « incroyable irresponsabilité« .

« Nous sommes en phase de ce que Joe Biden dit être une ‘incroyable irresponsabilité’ et je partage ce propos de Joe Biden« , a dit le chef de la diplomatie français, invité du Grand jury LCI-Le Figaro-RTL.

« Je ne me suis jamais exprimé de cette manière mais on arrive à un point ! Je constate que la déclaration de Joe Biden correspond à la réalité et je le dis très clairement », a-t-il ajouté.

Au titre des sujets sur lesquels France et Etats-Unis vont devoir travailler « assez vite », Jean-Yves Le Drian a listé les enjeux climatiques, les enjeux sanitaires.

Conformément aux directives de Donald Trump, les Etats-Unis, parmi les principaux pays émetteur de gaz à effet de serre (GES) avec la Chine, sont formellement sortis le 4 novembre dernier de l’accord de Paris sur le climat conclu en 2015 à l’issue de la COP-21, devenant ainsi le seul pays parmi les 197 signataires à s’en être retiré. Mais Joe Biden a promis des mesures radicales pour rendre l’économie américaine neutre en carbone d’ici 2050 et prévoit notamment de réintégrer le cadre de cet accord.

Sur le plan des affaires étrangères, « je n’ai pas constaté de volonté de politique de terre brûlée » de la part de l’administration Trump, a par ailleurs souligné dimanche M. Jean-Yves Le Drian, après avoir rencontré il y a une semaine à Paris le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo. « Il n’empêche que sur quelque sujets il faut faire preuve d’une grande précaution« , a-t-il prévenu, en évoquant notamment l’Irak, où Washington mène une coalition internationale contre le groupe Etat Islamique, et dont Washington menace de se retirer. « Ce qui serait difficile, c’est de constater dans les deux mois qui viennent que des postures de politique internationale soient prises par les Etats-Unis qui remettraient en cause des engagements collectifs« , a-t-il conclu.

About gherrrabi

Check Also

L’histoire de l’Algérie, de Régence ottomane, Algérie française, l’ »indépendance » au hirak…L’histoire continue

La Régence ottomane d’Alger (1512-1830) L’Algérie a fait partie de l’empire ottoman pendant plus de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *