
REGEN-COV2, une combinaison de deux anticorps (le casirivimab et l’ imdevimab) fabriqués en laboratoire, réduit les hospitalisations liées au coronavirus ou les consultations aux urgences chez les patients présentant des maladies secondaires ou « comorbidités« .
« Autoriser ces thérapies aux anticorps monoclonaux pourrait permettre à des patients d’éviter l’hospitalisation et d’alléger la charge qui pèse sur notre système de santé« , a expliqué un responsable de la FDA, Stephen Hahn.
Efficacité pendant la phase initiale de l’infection
Le président de Regeneron, Leonard Schleifer, a assuré que cette décision constituait « une étape importante dans la lutte contre le Covid-19, car les patients à haut risque aux Etats-Unis auront accès à une thérapie prometteuse au début de leur infection ». Ces anticorps imitent ce que le système immunitaire fait après la contamination, en allant bloquer la pointe du virus qui lui permet de s’attacher aux cellules humaines et de les pénétrer. Il est considéré comme plus efficace pendant la phase initiale de l’infection, quand les anticorps ont encore une chance de maîtriser l’envahisseur, et non pendant la deuxième phase du Covid-19.
Cependant, il existe de nombreuses règles et conditions de la FDA pour l’ utilisation du cocktail REGEN-COV2:
- Ne peut pas être utilisé si le patient sous oxygène ou hospitalisé.
- Les enfants doivent être âgés de 12 ans ou plus et peser 40 kg ou plus.
Regeneron a reçu plus de 450 millions de dollars du gouvernement américain pour ses efforts de développement de médicaments contre la Covid-19.
Pour rappel, le président américain Donald Trump avait bénéficié de ce traitement, au début du mois d’octobre 2020, après avoir été diagnostiqué positif au coronavirus. Il n’avait pas manqué de vanter ses mérites après avoir recouvré la santé.