Home / MONDE / Énergies renouvelables: Le Maroc remporte le Prix de l’ONU

Énergies renouvelables: Le Maroc remporte le Prix de l’ONU



Le Maroc a remporté le prix 2015 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) pour la promotion de l’investissement, en reconnaissance de sa politique des énergies renouvelables.



Cette distinction a été attribuée au directeur de l’investissement par Intérim à l’Agence marocaine du développement des investissements (AMDI), Ali Elyaacoubi, lors d’une récente cérémonie organisée à Genève en présence des délégations participantes.
CNUCED
La cérémonie s’est déroulée en présence également de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU, Mohamed Aujjar, ainsi que du directeur des investissements et des entreprises à la CNUCED, James Zhan.

Le Directeur de l’investissement par Intérim à l’Agence marocaine du développement des investissements (AMDI), Mr  Ali  El Yaacoubi 

Le prix de la promotion de l’investissement est décerné chaque année à l’organisme de promotion de l’investissement qui obtient les meilleurs résultats auprès du service du développement durable.

Le Maroc prévoit de porter à 42 pc la part des énergies renouvelables, notamment éolienne et solaire, dans la capacité électrique totale installée à l’horizon 2020.

Ce chantier d’envergure permettra de réduire les importations d’énergie en économisant annuellement 2,5 millions de tonnes équivalent pétrole en combustible fossile et d’éviter l’émission de près de 9 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.

Au volet des investissements directs étrangers (IDE), le Maroc demeure le champion incontesté ces dernières années, avec plus de 3,6 milliards de dollars d’IDE dans différents secteurs porteurs, selon le rapport 2014 de la CNUCED sur les tendances de l’investissement.

Cette dynamique semble se confirmer en 2015 dans la mesure où les flux d’IDE ont atteint les 6,22 milliards de dirhams au premier trimestre, contre environ 6 milliards durant la même période de l’an dernier, d’après l’Office des changes.
(MAP 04/05/2015)

About Mohammed Gherrabi

Check Also

L’Oligarchie algérienne , doit cesser de s’accrocher à des mirages (rasd) et doit clore ce différend artificiel au sujet du Sahara marocain

Ramtane lamamra a atterri mercredi soir a cointrin à bord d’un jet du gouvernement pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *