JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Éliminatoires CAN 2021: le virulent discours du sélectionneur Marocain Vahid Halilhodzic suite à la décision de la LFP

Éliminatoires CAN 2021: le virulent discours du sélectionneur Marocain Vahid Halilhodzic suite à la décision de la LFP

Éliminatoires CAN 2021: le virulent discours de Vahid Halilhodzic suite à la décision de la LFP.
Alors que les joueurs de l’équipe de France, qui doivent jouer au Kazakhstan et en Bosnie, seront exemptés d’isolement à leur retour en Europe, les joueurs africains ont été interdits par la LFP de rejoindre leurs sélections. Une annonce qui passe très mal.
Metz, Dijon et le FC Nantes avaient annoncé la couleur. Et hier, la LFP a officialisé la nouvelle.

Tous les joueurs convoqués pour des matches en dehors de la zone européenne avec leur sélection nationale durant la trêve internationale ne seront pas libérés.

Les sélectionneurs africains ne comprennent pas

Une annonce qui a vivement fait réagir, notamment du côté de l’Afrique. « Je ne comprends pas, les Français peuvent y aller, pas les Africains. Ce sont pourtant les premiers à aller chercher des joueurs en Afrique, mais les lâcher, c’est plus compliqué… Genesio a parfaitement raison », a confié Lamine Diatta, membre du staff de la sélection sénégalaise.

Idem pour Antonio Conceição, le sélectionneur du Cameroun. « Je comprends tout à fait les clubs, ils veulent avoir leurs joueurs à disposition pour préparer leurs matches, surtout qu’on entre dans la période clé de la saison. On n’a pas fait pression sur eux, mais on demande qu’on respecte les sélections. Il y a eu de la mauvaise volonté, il y avait moyen de trouver une autre solution, on n’envoie pas un bon signal en prenant ces décisions », a déclaré le sélectionneur des Lions Indomptables.

« La FIFA a touché un article qu’elle n’aurait jamais dû toucher »

Mais l’homme qui a été le plus virulent dans son discours est Vahid Halilhodžić, le sélectionneur des Lions de l’Atlas (Maroc) (depuis août 2019). « Cette circulaire autorise les clubs à empêcher de venir en sélection les joueurs… seulement les joueurs africains. Je suis assez dubitatif sur cette circulaire, pourquoi fait-on une différence entre les footballeurs africains et les footballeurs européens ? Cette quarantaine, c’est seulement un prétexte pour empêcher le joueur de venir jouer pour son pays. (…) La FIFA a touché un article qu’elle n’aurait jamais dû toucher, sur les relations entre les clubs et les sélections nationales. Si aujourd’hui on empêche les joueurs de venir pour ce stage, qu’en sera-t-il demain pour la CAN ? Ça ne va pas s’arrêter là… (…) Cette circulaire dit qu’elle autorise, ce n’est pas un acte juridiquement définitif. Elle « autorise » les clubs, mais personne, ni la FIFA ni un club ne peut empêcher un joueur de rejoindre son propre pays. Il ne peut pas y avoir de sanction (de la part des clubs pour les joueurs, ndlr). C’est injuste et immoral. (…) J’espère que tous mes collègues des sélections africaines vont montrer leur mécontentement total. J’appelle les joueurs africains à être sensibles à ce que j’appelle une discrimination sportive, qu’ils montrent leur solidarité et leur attachement vis-à-vis du continent africain et surtout de leur propre pays », a-t-il confié dans des propos relayés par Afrik Foot.

« Une discrimination » : L’UNFP tance la LFP qui refuse de libérer les joueurs hors-union européenne

L’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a dénoncé jeudi « une discrimination » visant, selon elle, les joueurs internationaux que les clubs de L1 et L2 refusent de libérer afin d’évoluer avec leurs pays hors de l’Union européenne en raison d’une possible septaine sanitaire à leur retour en France. Dans un communiqué rendu public en milieu de soirée, le syndicat des joueurs pro, alerté notamment par « sept joueurs lyonnais« , « comprend leur détresse, partage leur colère…et soutient leur démarche après qu’ils se sont vus signifier l’interdiction de rejoindre leur sélection nationale« .
L’UNFP appelle l’Etat « à corriger le tir » en accordant les mêmes dérogations que celles dont vont bénéficier « les joueurs de l’équipe de France A et (des) représentants des pays de l’UE« , qui eux sont exemptés d’une « septaine » à leur retour dans l’Hexagone. Pour l’organisation syndicale, « ces décisions témoignent aujourd’hui d’une discrimination que l’État français ne peut continuer à porter et dont il doit, au contraire, se départir dans les plus brefs délais« . L’UNFP invoque notamment l' »équité des compétitions« .

Avec, autres presses

About gherrrabi

Check Also

“The Independent”: l’Algérie est devenue une plaque tournante émergente pour la cocaïne arrivant au Royaume-Uni…Pour comprendre, il faut remonter aux origines de cette affaire

L’Algérie est devenue une plaque-tournante émergente de la cocaïne à destination du Royaume-Uni, a alerté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *