JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / El Guergarat : Les transporteurs routiers marocains et subsahariens soulagés après la mise en place par les FAR d’un cordon de sécurité… Témoignages

El Guergarat : Les transporteurs routiers marocains et subsahariens soulagés après la mise en place par les FAR d’un cordon de sécurité… Témoignages

El Guergarat : Les transporteurs routiers marocains et subsahariens soulagés après la mise en place par les FAR d’un cordon de sécurité.

L’Association des Journalistes Professionnels et des Agents des Médias a organisé, Ce dimanche 20/12/2020 une Caravane d’Unité au poste-frontière d’El Guerguarat, en soutien à l’intervention glorieuse des Forces Armées Royales (FAR) sur ordre de S.M. le Roi Mohammed VI pour rétablir l’ordre et garantir la sécurité et la stabilité dans cette région stratégique du Sahara marocain.
En effet, la zone tampon d’El Guerguarat a retrouvé son calme habituel après l’intervention des Forces Armées Royales (FAR) qui a permis de déloger les milices, des coupeurs de route du « Polisario »qui empêchent tout trafic commercial dans les deux sens, du point de passage entre le Maroc et la Mauritanie.

Malgré les injonctions répétées des Nations Unies et de son Secrétaire général, Antonio Guterres, au sujet de cette violation flagrante du statut juridique de cette zone, le Polisario avait continué ses provocations. Le Maroc, intransigeant quant à son intégrité territoriale, se devait alors d’agir. Sur instructions du Chef Suprême des FAR, le roi Mohammed VI, des soldats marocains sont intervenus dans la matinée du vendredi 13 novembre, pour reprendre le contrôle de cette zone tampon. Un cordon de sécurité a ainsi été mis en place pour sécuriser définitivement le flux routier sur les 3 kilomètres qui séparent les postes douaniers marocain d’El Guerguerat et mauritanien, le PK55

Ce point de passage permet au Maroc d’approvisionner en fruits et légumes le marché mauritanien et surtout d’alimenter toute l’Afrique de l’Ouest jusqu’en Côte d’Ivoire en passant par le Mali, le Sénégal et tous les pays avoisinants…
Au lendemain de l’opération menée par le Royaume du Maroc au niveau du passage d’El Guergarat, nombreux sont les pays qui ont exprimé leur solidarité et leur soutien absolus avec le Royaume.
Ainsi, les réactions de plusieurs pays arabes et africains se sont succédées, attestant de la légitimité des mesures prises par le Maroc en vue de défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale et condamnant, par la même occasion, les provocations répétées du « polisario » et de ses milices.

Grand soulagement des routiers marocains et subsahariens

Les membres de l’Association des Journalistes Professionnels et des Agents des Médias ont constaté sur place le retour à la normale au niveau du poste-frontière, permettant la libre circulation des biens et des personnes, en exaltant l’intervention pacifique des FAR pour rétablir la situation de circulation à travers ce passage stratégique qui constitue un cordon ombilical entre le Royaume du Maroc, la Mauritanie et les pays d’Afrique subsaharienne.

Désormais, la zone est plus calme que jamais, au grand soulagement des routiers marocains et subsahariens et pour les habitants des localités avoisinantes , qui traversent régulièrement cette route. Un grand soulagement et pour les transporteurs routiers marocains et subsahariens.
Les caméras de Afrique L’Adulte ont pu recueillir des témoignages, dans les vidéos ci-dessous


About gherrrabi

Check Also

Algérie: Partage des vaccins avec la Tunisie… « la poudre aux yeux »

L’Algérie avait promet qu’elle partagera son premier lot de vaccin anti-Covid-19 avec la Tunisie, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *