Home / Business / Economie: deuxième Séminaire International sur la Médiation au Maroc

Economie: deuxième Séminaire International sur la Médiation au Maroc

2ÈME SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA MÉDIATION AU MAROC
2ÈME SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA MÉDIATION AU MAROC
Le Centre de Médiation pour l’Entreprise (CME), en partenariat avec l’OMBUDSMAN du Groupe OCP, a organisé, le mercredi 18 avril 2018 au Casablanca Hôtel à Casablanca, son deuxième Séminaire International sur la Médiation sur le thème : « La Médiation, défis actuels et opportunités pour l’entreprise ». Cet évènement a regroupé les principaux acteurs de la Médiation au Maroc, avec la participation exceptionnelle de représentants d’institutions internationales de Médiation d’Afrique, d’Europe et du Canada notamment. 

La Médiation est un outil de plus en plus connu et utilisé par les entreprises pour le règlement amiable de leurs litiges. Outre sa mise en œuvre pour résoudre des litiges d’ordre juridique, la Médiation couvre également tous les aspects de la vie de l’entreprise : les ressources humaines, la gouvernance, la politique commerciale, l’innovation, la RSE, etc. Alternative aux procédures judiciaires, la Médiation offre de nombreux avantages dont les principaux sont : la liberté des parties, la rapidité, la maîtrise des coûts, la confidentialité, et l’accord transactionnel a entre les parties la force de la chose jugée. Elle permet, de plus, de préserver les relations entre les parties une fois le litige résolu. Le développement de la Médiation a conduit de grandes institutions à mettre en place des instances de médiation telles que l’Ombudsman pour le Groupe OCP. Mais le chemin est encore long pour vulgariser l’utilisation de cet outil sans le règlement de conflits et litiges. Dans ce sens, et pour le mettre sous les projecteurs, le Centre de Médiation pour l’Entreprise de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) a organisé, en partenariat avec l’Ombudsman du Groupe OCP, le 2ème Séminaire International de la Médiation au Maroc. Cet événement, qui s’est tenu ce mercredi 18 avril prochain dès 8 h 30 à l’Hôtel Casablanca sous le thème : « La Médiation, défis actuels et opportunités pour l’entreprise », a connu la participation de nombreuses personnalités, acteurs de référence de la Médiation, du Maroc et avec la participation exceptionnelle de représentants d’institutions internationales de Médiation d’Afrique, d’Europe et du Canada notamment.

A Lire aussi  Maroc / Khénifra: Réunion de préparation du Championnat Afro-arabe de Force athlétique (Meknès).

Vidéo: M.Philippe CONFAIS Directeur Général de la (CFCIM)

 

 La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) est une institution centenaire qui a pour objectif de promouvoir les relations économiques entre la France et le Maroc, de favoriser l’implantation des entreprises françaises dans le Royaume et de développer le potentiel d’affaires des entreprises marocaines. Forte notamment de plus de 3750 entreprises adhérentes, réparties sur trois secteurs d’activité (commerce, industrie et services), la CFCIM est la plus importante des 115 Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’international (CCIFI) La CFCIM dispose d’une équipe de plus de 100 collaborateurs répartis entre son siège de Casablanca, son centre d’affaires à proximité de son siège, ses parcs industriels (Bouskoura, Ouled Salah, Settat et Berrechid), son campus de formation (École Françaises des Affaires “EFA” et CEFOR Entreprises, Centre de Formation des Entreprises) et ses délégations régionales. Ces dernières sont opérationnelles dans les plus grandes villes du Maroc (Agadir, Fès, Marrakech, Oujda, Rabat et Tanger) et assurent une continuité des services de la CFCIM en régions. De plus, un bureau, ouvert à Paris dans les locaux de CCI France International, permet aux entreprises d’obtenir en France de premières informations sur le marché marocain et de prendre connaissance des services proposés par la CFCIM. La CFCIM travaille en lien étroits avec les services de l’Ambassade de France au Maroc, les Consulats Généraux de France au Maroc et le comité Maroc des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) La CFCIM est membre du réseau des CCI Françaises à l’international et Délégataire de Service Public de Business France au Maroc.

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Maroc – Venezuela: Les visées malveillantes d’Alger.

Le royaume est jusqu’à présent le seul Etat de la région à apporter un soutien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *