JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Démantèlement d’une cellule terroriste s’activant à Temara, Skhirat, Tiflet et Tanger

Démantèlement d’une cellule terroriste s’activant à Temara, Skhirat, Tiflet et Tanger

Démantèlement d’une cellule terroriste s’activant à Temara, Skhirat, Tiflet et Tanger.

Dans le cadre des efforts constants visant à identifier les éléments extrémistes porteurs de projets terroristes dans le Royaume, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont pu intervenir à temps pour éviter le pire. En effet,  les hommes de Hammouchi, ont démantelé, très tôt ce jeudi 10 septembre, une cellule terroriste active dans plusieurs villes du Maroc. Ils ont notamment procédé à l’arrestation de plusieurs membres de cette cellule à Témara, Tanger et Tiflet.

Cette opération très minutieuse, menée par les forces spéciales du BCIJ, s’est par ailleurs déroulée en présence d’Abdellatif Hammouchi, le patron du pôle DGST-DGSN.

Il s’agit d’une opération très minutieuse qui a abouti à l’arrestation d’un groupe de suspects dans quatre villes du Royaume, à savoir Témara, Skhirat, Tiflet et Tanger.

Un véritable arsenal de guerre était en possession des membres de cette cellule, et a été saisi par le BCIJ lors de cette opération.

Des coutelas, des haches, des produits chimiques, des paires de jumelles, plusieurs gadgets électroniques, des bonbonnes de gaz butane de différentes tailles, des cagoules ainsi que plusieurs autres matériaux ont été saisis, ce jeudi 10 septembre dans une maison de Témara, lors d’une opération antiterroriste menée par les agents du BCIJ. Selon les premiers éléments dont Le360 dispose, les produits chimiques saisis, qui seront soumis à une expertise, devaient servir à la fabrication d’engins explosifs. Ces engins explosifs étaient potentiellement dangereux et à même de faire de nombreuses victimes: ils auraient pu contenir des clous, également saisis lors de cette opération (voir photos), ingrédient à la dangerosité avérée dans la fabrication de bombes artisanales à même de faire le maximum de dégâts au moment de leur déflagration.

La DCSN, une fierté pour le Maroc

Abdellatif Hammouchi, , Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et Directeur Général de la Surveillance du Territoire National (DGST), très apprécié de ses homologues américains et européens (« Tu as sauvé la France », lui a confié le Français Patrick Calvar, patron de la Direction générale de la sécurité intérieure, au lendemain des attentats de Paris de novembre 2015, après qu’un renseignement marocain a permis de localiser le terroriste Abdelhamid Abaaoud et ses complices). Puis, au début de 2016, Abdellatif Hammouchi a été élevé au rang d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur.
Reconnu pour son engagement et son dévouement au travail, «Il n’a pas pris de vacances depuis vingt ans, hormis récemment quelques jours, à la veille du mois de ramadan, pendant lesquels il s’est rendu sur les Lieux saints pour une Omra express en famille», rapporte JA.

Le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo reçu par Abdellatif Hammouchi, Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et Directeur Général de la Surveillance du Territoire National (DGST) au siège de la DGST

Abdellatif Hammouchi, Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et Directeur Général de la Surveillance du Territoire National (DGST)  décoré en Espagne pour la deuxième fois en moins de cinq ans

«Abdelatif Hammouchi est pour une grande partie de la presse marocaine « l’homme qui ne dort jamais», «le mieux informé du Maroc». (…) Ce qui est certain, c’est que si le Maroc a réussi à faire en sorte qu’aucun groupe djihadiste ne commette d’attentat meurtrier sur son territoire depuis les six dernières années, c’est qu’une bonne partie du mérite revient à Abdelatif Hammouchi. Son influence s’étend de l’autre côté du Détroit», peut-on lire au début de l’article.
«N’importe quel expert européen en terrorisme sait à quel point la sécurité de l’Europe est liée à la collaboration de ce policier né au nord de Taza en 1966 dans une famille modeste», écrit le quotidien madrilène de référence “El Pais”.

Le Maroc a fourni au Sri Lanka de précieuses informations qui ont permis d’éviter d’autres attaques terroristes que Daech se préparait à lancer dans le pays.

Maroc-USA: Célébration du 231e anniversaire du Département d’État américain, Découvrez la photo choisie pour cet événement….

Photo: prise sur le compte Facebook de U.S. Department of State
Célébration du 231e anniversaire du Département d’État américain. Celebrating the 231st Anniversary of the U.S. Department of State.

« Nous célébrons aujourd’hui le 231e anniversaire du Département d’État, première agence exécutive américaine. En ce jour et toujours, nous célébrons les efforts considérables de toute notre équipe, en particulier pendant la pandémie COVID-19. » Département d’État américain

Célébration du 231e anniversaire du Département d’État américain

 

Michael R. Pompeo, secrétaire d’État

Je suis profondément fier des ministères champions de la diplomatie qui illustrent quotidiennement notre éthique professionnelle alors qu’ils font progresser la politique étrangère américaine en tant qu’équipe, avec une mission et un avenir.
« Aujourd’hui, le Département d’État américain célèbre son 231e anniversaire en tant que première agence exécutive des nations. Cette étape est l’occasion de réfléchir au rôle essentiel de la diplomatie américaine dans la promotion des intérêts, de la sécurité et de la prospérité économique du peuple américain. Je félicite l’équipe du Département d’État pour son travail extraordinaire visant à promouvoir et à démontrer nos valeurs démocratiques et à faire avancer la cause d’un monde libre, pacifique et prospère.
Depuis la célébration de notre dernier anniversaire il y a un an, nous avons poursuivi nos pressions sur le régime iranien pour qu’il mette fin à son soutien au terrorisme et à d’autres activités déstabilisantes, promu la paix en Afghanistan où les parties sont au bord des négociations inter-afghanes pour mettre fin à quarante ans de conflit, et a révélé la vraie nature du Parti communiste chinois à nos alliés et partenaires du monde entier. Nous avons également accueilli la Macédoine du Nord en tant que 30e membre de l’OTAN et publié notre plan de mise en œuvre de la stratégie américaine sur les femmes, la paix et la sécurité, car donner aux femmes les moyens de diriger est la bonne chose à faire et cela rendra le monde plus sûr.
En 2020, en réponse aux défis sans précédent découlant de la pandémie de COVID-19, notre équipe de grands Américains et d’employés locaux ont ajouté à l’héritage historique du Ministère en rapatriant plus de 100000 citoyens américains sur 1140 vols depuis 136 pays et territoires. En partenariat avec l’USAID, l’équipe a travaillé pour fournir plus de 1,5 milliard de dollars de soutien américain pour renforcer la capacité de nos partenaires mondiaux à lutter contre le virus. En outre, le Département d’État a travaillé d’arrache-pied pour lever les restrictions à l’exportation des pays étrangers afin que les médicaments, l’équipement et les fournitures puissent circuler à travers les chaînes d’approvisionnement du secteur privé aux États-Unis depuis l’étranger. Cette contribution remarquable mérite les remerciements de notre nation.
Je suis profondément fier des ministères champions de la diplomatie qui illustrent quotidiennement notre éthique professionnelle alors qu’ils font progresser la politique étrangère américaine en tant qu’équipe, avec une mission et un avenir… »⇒ La Source

About gherrrabi

Check Also

Le projet de voitures électriques: l’inventeur Rachid Yazami nous a confirmé… et que les discussions préliminaire en cours sont prometteuses….

Prenant part à un webinaire organisé par l’institut CDG, mardi 13 octobre dernier, le chercheur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *