Home / CULTURE / Découvrez, pourquoi James Watson, le « pionnier des études sur l’ADN », a été déchu de ses titres honorifiques…

Découvrez, pourquoi James Watson, le « pionnier des études sur l’ADN », a été déchu de ses titres honorifiques…

 (Photo credit should read DANIEL MORDZINSKI/AFP/Getty Images)
Un célèbre scientifique acclamé comme le « pionnier des études sur l’ADN », a été déchu de ses titres honorifiques pour avoir affirmé que les Noirs sont génétiquement moins intelligents que les Blancs.

James Watson, 91 ans et lauréat du prix Nobel, a perdu ses titres honorifiques pour ses conclusions controversées associant race et intelligence. Dans un documentaire, James Watson insiste sur la différence de QI moyen entre les Noirs et les Blancs. Ses remarques ont été jugées comme étant « répréhensibles » et « dénuées de fondement scientifique » par le laboratoire de Cold Spring Harbour.
Le scientifique a perdu ses titres de chancelier émérite, professeur émérite Oliver R Grace et curateur honoraire.

En 2007, Watson a été suspendu de toutes ses fonctions au laboratoire de New York à la suite d’un scandale centré sur sa revendication concernant l’avenir « fondamentalement sombre » du continent africain. « Toutes nos politiques sociales sont basées sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre or tous les tests ne le disent pas vraiment », avait-il déclaré au journal Times à l’époque.

« Pas du tout. J’aimerais qu’ils aient changé, qu’il y ait de nouvelles connaissances qui disent que votre éducation est beaucoup plus importante que la nature », a déclaré le scientifique dans un documentaire récemment présenté en avant-première à PBS, intitulé American Masters : Decoding Watson. « Il y a une différence en moyenne entre les Noirs et les Blancs en matière de QI. Je dirais que la différence est génétique ».

Qui est Gladys West, cette femme qui a mis au point le GPS

 

Préjugés et clichés sur les africains, véhiculés par des hommes célèbres de lettres et de sciences

 

Inventeurs, chercheurs et savants Africains…occultés par l’histoire

About Mohammed Gherrabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *