JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Covid-19 / Afrique: « le Maroc se lance dans l’exportation de ses masques anticoronavirus… » Le Monde

Covid-19 / Afrique: « le Maroc se lance dans l’exportation de ses masques anticoronavirus… » Le Monde

Covid-19 / Afrique: le Maroc se lance dans l’exportation de ses masques anticoronavirus

L’initiative a fait la fierté des Marocains et l’admiration de responsables politiques dans le monde. Depuis le mois de mars, le royaume s’est lancé dans la fabrication de masques grand public 100 % marocains, vendus 0,7 euro l’unité. Sous l’impulsion du ministère de l’industrie et grâce aux subventions du fonds spécial d’urgence abondé par l’Etat et par des donations, dix-neuf usines de textile locales se sont reconverties pour produire des unités à partir de matériau non tissé. Un exploit qui a permis au Maroc, qui comptait au 1er mai 4 423 cas de contamination au nouveau coronavirus et 170 décès, de rendre le port du masque obligatoire depuis le 7 avril.

Avec 7 millions produits quotidiennement, le Maroc est autosuffisant et dégage même un excédent. Et à l’heure actuelle, trente-quatre entreprises se sont lancés dans la fabrication de masques en tissu lavables non subventionnés, dont une partie est destinée à l’exportation. Une opération qui permet au royaume de « se positionner dans la course mondiale aux masques », fait remarquer le journal français.

En citant toujours MHE, joint par sa rédaction, le quotidien note que le ministre « reconnaît des dérapages au début, mais parle aujourd’hui d’une situation sous contrôle ».

« Dans l’urgence d’une pandémie, il faut agir rapidement. Nous avons donc privilégié les canaux qui étaient disponibles à ce moment-là, en attendant de convaincre les pharmaciens, qui étaient notre premier choix. Il a aussi fallu obtenir des certifications afin de répondre aux normes internationales. Tout cela a ralenti le processus de fabrication et de distribution. C’est vrai que certains opérateurs ont tenté de vendre les masques plus chers à des entreprises, mais cela n’explique pas la pénurie. La réalité, c’est qu’il n’y en avait pas. Mais cet épisode est derrière nous : aujourd’hui nous en produisons 7 millions quotidiennement. Nous sommes autosuffisants et dégageons même un excédent», a détaillé MHE.

D’après Le Monde, les filiales d’entreprises françaises au Maroc se sont déjà lancées dans la fabrication d’unités sur place, dans la perspective du déconfinement en France.

Lire aussi:

Afrique / Le Royaume du Maroc dispose des capacités requises pour faire face à la pandémie du Covid-19 (OMS). Casablanca, un hôpital de campagne de 700 lits…

About gherrrabi

Check Also

Cameroun: La menace terroriste plane sur la CAN 2021, l’Algérien, Mourad Bouakkaz, ancien terroriste et agent du (DRS) [Vidéo]

Un homme averti en vaut deux Mourad Bouakkaz, ancien terroriste et agent du (DRS) vient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *