JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Coupe arabe de la FIFA Qatar 2021: Des soupçons de dopage planent sur l’équipe algérienne….

Coupe arabe de la FIFA Qatar 2021: Des soupçons de dopage planent sur l’équipe algérienne….

Coupe arabe de la FIFA Qatar 2021: Des soupçons de dopage planent sur l’équipe algérienne.

Selon des informations qui circulent dans les réseaux sociaux, le comité organisateur de la Coupe arabe de la FIFA Qatar 2021, (n’écarte pas l’éventualité d’un dopage) et a demandé que l’équipe d’Algérie de football soit soumise à un contrôle antidopage, le staff et la fédération algérienne de foot protestent catégoriquement contre cette demande.

Il est à noté que le joueur Belaili de l’équipe algérienne a été victime d’un malaise après le match contre le Maroc. Youcef Belaïli aura ainsi été redirigé vers l’hôpital le plus proche pour faire l’objet d’examens..

Rappel: Le 21 septembre 2015, Belaili, joueur de l’USM Alger, est suspendu par la CAF pour quatre ans après avoir été contrôlé positif à un examen antidopage. Le joueur avait fait appel de la sanction auprès du TAS. Le TAS (Tribunal arbitral du Sport) a décidé de réduire sa sanction pour dopage de 2 ans.

En quelques dates

  • Naissance à Oran (Algérie) le 14 mars 1992
  • Juin 2012, il rejoint l’Espérance de Tunis.
  • 2015, contrôle positif à la cocaïne. Il sera, au final suspendu deux ans.
  • 2017, bref passage dans le championnat de France, à Angers.
  • 2018, de retour à l’Espérance de Tunis, victoire en Ligue des Champions africains.
  • 2020, il rejoint le Qatar SC.

Le dopage est une longue tradition en Algérie

Au moins sept joueurs algériens qui ont disputé les Mondiaux de foot de 1982 et 1986 ont enfanté des filles et des garçons gravement handicapés. Ont-ils pris des produits dopants qui auraient engendré de graves handicaps physiques et psychiques à leurs enfants ?

Plusieurs ex-internationaux livrent des témoignages dramatiques et troublants sur leurs situations familiales et indiquent avoir consommé des substances douteuses en sélection nationale. Ces drames familiaux seraient-ils liés à des produits supposés dopants administrés par des médecins qui ont officié au sein de l’équipe nationale ?

Les joueurs qui ont évolué au sein de l’équipe algérienne durant les années 1980. Au moins sept joueurs ont donné naissance à des enfants souffrant de graves déficiences mentales et physiques.

Ces sept joueurs sont:

  • Djamel Menad ;
  • Kaci Said ;
  • Tej Bensaloua ;
  • Mehdi Cerbah ;
  • Mohamed Chaïb ;
  • Abdelkader Tlemçani
  • et Salah Larbès.

Pour l’heure, seul trois, Kaci Said, Menad et Chaïb, ont décidé de s’exprimer publiquement sur cette affaire. Ces joueurs réclament une l’ouverture d’une enquête.

L’économisme dans le foot algérien: La relation « principal – agent » que le dopage peut être expliqué

D’après la théorie de l’agence, en microéconomie, l’agent rationnel prend ses décisions en fonction des actions d’un principal, son employeur. Il cherchera à satisfaire le plus possible l’utilité de son donneur d’ordre si et seulement si ce dernier lui accorde une rémunération répondant à ses attentes. De même, celui-ci acceptera le salaire demandé si l’agent satisfait ses objectifs de production.

Un choix de société

Nous reprochons aux sportifs de tricher, et c’est normal. Mais nous leur demandons également d’être exceptionnels, de battre des records et de réaliser des exploits. Comme si la machine humaine pouvait y parvenir seule, sans aide extérieure.

Le fléau du dopage appelle des sanctions sévères, mais il oblige aussi à s’inquiéter pour la société qui suscite de tels comportements. Le sportif dopé cache en réalité la forêt d’une société elle-même dopée.

A lire aussi:

Maroc-Algérie: La célébration de la victoire pour la qualification demi-finale « Coupe arabe » vire au drame

About gherrrabi

Check Also

Cameroun: La menace terroriste plane sur la CAN 2021, l’Algérien, Mourad Bouakkaz, ancien terroriste et agent du (DRS) [Vidéo]

Un homme averti en vaut deux Mourad Bouakkaz, ancien terroriste et agent du (DRS) vient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *