Home / COOPÉRATION / Côte d’Ivoire: L’ancienne première dame, Simone Gbagbo libre

Côte d’Ivoire: L’ancienne première dame, Simone Gbagbo libre

L’ancienne première dame de la Côte d’Ivoire, Simone Gbabo libérée, est arrivée dans sa résidence où ses partisans l’attendaient. Simone Gbagbo est incarcérée depuis 2011.

Le président Alassane Ouattara avait annoncé, lors d’une adresse à la nation très attendue, ce lundi 6 août 2018, avoir signé une amnistie, qui devrait mettre en liberté ou consacré la liberté provisoire de près de 800 prisonniers politiques. Alassane Ouattara discours à la nation 58è anniversaire de l’indépendance.
Le chef de l’Etat avait de ce fait annoncé que Simone Gbagbo, Moïse Lida Kouassi, Assoa Adou, Soul To Soul, et bien d’autres personnalités emprisonnées pour, entre autres, atteinte à la sûreté de l’Etat, sont bénéficiaires de cette amnistie.

Le Président de la République a procédé, le lundi 06 août 2018, à la signature d’une ordonnance portant amnistie. La mise en œuvre de cette mesure d’amnistie se traduit dans l’immédiat par la libération des détenus concernés, d’une part, et le dégel des comptes bancaires de tous les bénéficiaires, d’autre part.
Les services du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme chargés de l’exécution de la mesure d’amnistie s’attellent à procéder, dans les meilleurs délais, à cette mise en liberté ainsi qu’au dégel des comptes bancaires.

Par ailleurs, pour des raisons d’ordre sécuritaire, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme invite les parents et proches des bénéficiaires à éviter les attroupements et autres rassemblements devant les maisons d’arrêt.

Fait à Abidjan, le 08 août 2018

Pour le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et
de droits de l’homme et par délégation
Le Directeur de Cabinet

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Côte d’Ivoire: La 5 e édition du concours miss orthographe 2018

Ce concours d’orthographe est réservé aux jeunes filles de 16 à 25 ans sans distinction …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *