JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Côte d’ivoire/ Election présidentielle 2020 : libération des pro-Guillaume Soro

Côte d’ivoire/ Election présidentielle 2020 : libération des pro-Guillaume Soro


Côte d’ivoire : libération des pro-Guillaume Soro.
Arrêtés en décembre 2019 en marge d’une procédure judiciaire à l’encontre de Guillaume Soro, des proches de ce dernier bénéficient d’une décision de remise en liberté sous contrôle judiciaire , à compter de ce mercredi 23 septembre 2020.

En Côte d’Ivoire, la justice a libéré sous conditions dans la nuit du mercredi à jeudi 24 septembre une partie des proches de Guillaume Soro détenus depuis la fin décembre. Une mesure qui intervient dans un contexte de tensions politiques grandissantes à l’approche de la présidentielle.

Ils sont 9 sur 19 compagnons de Guillaume Soro à avoir quitté leurs prisons cette nuit. Parmi ces neufs libérés, trois des cinq députés, pour la plupart, poursuivis pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État » et arrêtés fin décembre. Guillaume Soro lui-même visé par un mandat d’arrêt avait détourné son avion pour éviter d’atterrir à Abidjan ce jour-là.
Les députés Soro Kanigui, président du RACI, Louqimane Camara et Soumaïla Yao figurent au nombre des libérés. « D’autres devraient suivre », croit savoir une source judiciaire. Selon nos informations, les proches de Guillaume Soro, Alain Lobognon, Soul to Soul, ou Tehfour Koné, ainsi que les deux frères de l’ancien Premier ministre sont toujours derrière les barreaux.
« Rien n’est moins sûr. En tout cas, nous ne nous attendons pas à cela de la part de Monsieur Guillaume Soro. Nous n’attendons pas qu’il mette de l’eau dans son vin. Cela ne sert à rien. Cela ne va pas nous aider, et ni lui d’ailleurs. Il a choisi d’être radical et d’en finir avec le Rhdp au pouvoir. C’est de bonne guerre. Ce n’est donc pas la libération de ses proches qui lui fera changer de posture. Au contraire, il va encore s’acharner sur le régime pour tenter de montrer à ses alliés qu’il n’y aucune collusion possible avec nous ( Rires ). Nous ne sous attendons à rien de sa part. La justice ivoirienne a travaillé sans attendre aucune contrepartie de qui que ce soit. L’exécutif a fait sa part, à travers le Parquet en ne s’opposant pas à la décision des juges », a commenté une source proche du Rhdp parti au pouvoir, au sujet de cette libération annoncée en exclusivité par notre confrère Koaci, et dont les détails et modalités pratiques du point de vue judiciaire, restent attendus.

Pour sa part, Guillaume Soro est poursuivi par la justice ivoirienne pour attentat à l’autorité de l’État et à l’intégrité du Territoire national ; pour détournement de deniers publiques et de blanchiment de capitaux portant sur la somme d’un milliard cinq cent millions de nos francs.

Ces éléments avaient conduit à l’émission d’un mandat d’arrêt international contre lui, toujours en attente d’exécution du fait de considération d’ordre diplomatique.

Lire aussi:

Côte d’Ivoire / élection présidentielle 2020: « La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne électorale mais en prison… » SEM. Alassane Ouattara

About gherrrabi

Check Also

Le projet de voitures électriques: l’inventeur Rachid Yazami nous a confirmé… et que les discussions préliminaire en cours sont prometteuses….

Prenant part à un webinaire organisé par l’institut CDG, mardi 13 octobre dernier, le chercheur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *