JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Coronavirus/ Royaume du Maroc: un élan de solidarité inédit, ainsi que des décisions souveraines et une disposition au sacrifice en faveur de l’intérêt national.

Coronavirus/ Royaume du Maroc: un élan de solidarité inédit, ainsi que des décisions souveraines et une disposition au sacrifice en faveur de l’intérêt national.

Coronavirus/ Royaume du Maroc: un élan de solidarité inédit, ainsi que des décisions souveraines et une disposition au sacrifice en faveur de l’intérêt national. L’anticipation royale a sauvé le Maroc d’une crise qui aurait pu être beaucoup plus grave, voire insurmontable.

Masques, respirateurs… le Maroc accélère sa riposte industrielle contre le coronavirus

L’expérience singulière du Maroc en matière de lutte contre le coronavirus s’impose comme l’une des meilleures à l’échelle de la planète. Le constat n’est pas fait au Maroc mais il est de plus en plus dressé par les observateurs avisés de l’étranger. Les chiffres sont en effet édifiants. Le royaume arrive parmi le quatuor de tête dans les pays ayant mobilisé le plus de moyens par rapport au PIB (Produit intérieur brut). Ainsi, le Maroc est classé quatrième avec 2,7% du PIB juste derrière la Suède, le Chili et la Nouvelle Zélande. Une performance importante qui en dit long sur le degré d’implication pour stopper la propagation de la pandémie.

C’est d’autant plus vrai que le Maroc devance son voisin du Nord, l’Espagne, ainsi que d’autres puissances économiques comme la France, la Grande-Bretagne ou encore les Etats Unis. Le Royaume est même classé loin devant l’Allemagne, l’Australie ou bien la zone euro. Un rendement qui place aujourd’hui le Maroc parmi les plus performants au point que la presse internationale commence à consacrer et surtout salué la stratégie marocaine.

Marocains du Monde en Espagne:

Cette situation exceptionnelle causée par le coronavirus a laissé un certain nombre de Marocains, que le Ministère des Affaires Etrangères estime à plus de 18 000 personnes à l’extérieur du Maroc, particulièrement en Europe.

A ce jour, la circonscription du Consulat Général du Royaume du Maroc à Tarragone connait un nombre de 160 concitoyens bloqués, qui venaient effectuer des voyages de tourisme, d’affaires ou pour des visites médicales. Tous figurent sur une liste établie à l’effet de les recenser. Ce chiffre ne cesse de croître, chaque jour qui passe nous actualisons cette liste.

Depuis la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Espagne, l’Ambassade du Royaume du Maroc à Madrid et les douze consulats généraux du Royaume en Espagne sont pleinement mobilisés pour leur fournir l’assistance nécessaire à savoir:

  • Création le 13 mars d’une cellule de crise par l’Ambassade du Royaume à Madrid pour coordonner avec les consulats généraux du Maroc en Espagne
  • Ouverture d’une ligne téléphonique pour chaque consulat pour assister les nationaux bloqués
  • Création d’un groupe whatsap regroupant toutes les personnes bloquées dans la circonscription de ce Consulat Général. Ce groupe leur permet d’interagir avec nous et entre eux-mêmes. Ce groupe a laissé Mme Saloua Bichri, Consule Générale du Royaume du Maroc à Tarragone voire que les citoyens bloqués sont d’une solidarité exemplaire, ils se soutiennent mutuellement,  font preuve d’une grande patience et restent compréhensibles. Ils sont reconnaissants de l’aide qu’ils reçoivent.
  • Cette aide consiste à appuyer tous les citoyens qui en manifestent le besoin.
  • Dans cette circonscription nous avons 160 personnes bloquées dont 27 personnes sont prises en charge, soit partiellement soit entièrement :
  •                  Logement: 6 familles sont logées par le Consulat Général dans des appartements vu que tous les hôtels sont fermés en Catalogne
  •                  Manutention : 27 personnes sont prises en charge en alimentation.
  •                  Aide sanitaire: Outre cette prise en charge, 5 personnes souffrent de maladies chroniques et ont donc eu besoin de médicaments qui leur ont été fournis par ce Consulat Général. ils ont  même pu envoyer des médicaments au Maroc pour une citoyenne résidente à Tarragone et qui se trouve bloquée à Fès. L’aide englobe tous besoins que nos concitoyens peuvent solliciter.
  • Le Consulat du Royaume du Maroc à Tarragone est également mobilisé pour prêter assistance à la communauté résidant en Espagne et qui se trouve, à cause de cette crise, dans une situation précaire. Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de l’intérêt  que SM le Roi Mohammed VI a toujours porté à la communauté marocaine à l’étranger.

Il convient de signaler qu’en ces temps très difficiles, qui requièrent beaucoup de patience,  Mme Saloua Bichri, Consule Générale du Royaume du Maroc à Tarragone salue la grande solidarité de nombreuses associations et bénévoles marocains de cette circonscription, et les remercie de tous leurs efforts pour soutenir les Marocains bloqués et les résidents en situation précaire.

Mme Aziza Sehli, Présidente de l’Association “Esperanza en el futuro”

Au Maroc nous avons une longue tradition d’action citoyenne active. Le mouvement citoyen existe depuis des décennies ; par exemple, la première association féminine a été créée dans les années 40 du siècle passé. La société civile marocaine est bien structurée et jouit d’une capacité d’action et d’influence considérable. Elle développe de plus en plus une activité transnationale (au niveau international, arabe ou maghrébin.

 » Khawa Khawa »: Mme Aziza Sehli, Présidente de l’Association “Esperanza en el futuro”

Les Diasporas, aussi bien marocain qu’algérien, en ce contexte exceptionnel (ainsi que les conséquences engendrées par la crise induite par cette pandémie mondiale) ont fait montre d’une belle maturité, donnant ainsi une bonne leçon aux politiques, à savoir que des calculs politiciens nourris de vieilles rancunes et d’idéologies aujourd’hui dépassées, ne pourront pas désunir les liens historiques, sociaux, linguistiques, religieux, culturels et cultuels qui lient les peuples algérien et marocain .

La bonne gouvernance et la mobilisation d’une société civile active constituent le « maillon fort » du Maroc pour relever le défi de la lutte contre la propagation de la pandémie liée au nouveau coronavirus, souligne l’Observatoire euro-méditerranéen de l’espace public et la démocratie.

Bien avant l’apparition du nouveau coronavirus, le Maroc, à travers la Constitution « avant-gardiste» de 2011, a posé les jalons d’une société civile mobilisée et active pour accompagner les démarches entreprises par les institutions de l’Etat et mis en place un système de bonne gouvernance fixant les tâches de chaque partie prenante, affirme le directeur de l’Observatoire, Fernando Olivan, souligne l’académicien espagnol Fernando Olivan, directeur de l’Observatoire euro-méditerranéen de l’espace public et la démocratie.

L’Etat et la société ont fait montre d’une forte capacité à relever les défis et d’un élan de solidarité inédit

Le monde est secoué par une sorte de tsunami qui a frappé presque tous les continents sans exception ni exclusive et fait des dizaines de milliers de morts. Le Covide-19 continue ainsi à se propager avec une rapidité vertigineuse, au point que certains estiment que l’humanité se trouve actuellement confrontée à une guerre terrible et meurtrière. Une guerre insolite, où elle ne fait pas face à des armées classiques, mais plutôt à un virus invisible et infinitésimal: le “Covid 19”.

La société civile marocaine en Espagne prête main forte aux autorités dans le pays d’accueil, et ce, dans le cadre de l’élan national de solidarité et d’entraide visant à lutter contre la propagation du coronavirus , ainsi que les conséquences engendrées par la crise induite par cette pandémie mondiale.

Le rôle de la femme migrante marocaine dans le pays d’accueil sur les plans économique, social, éducatif et culturel, ainsi que sa grande contribution à la préservation de l’identité marocaine des générations montantes de la Communauté marocaine résidant à l’étranger.

Message de remerciement, d’appréciation et de gratitude du chef du gouvernement espagnol à Mme Aziza Sehli, Présidente de l’Association “Esperanza en el futuro”

Les principales leçons tirées de cette situation sans précédent, on peut dire que le Maroc, Etat et société, ont montré en ce contexte exceptionnel, une forte capacité à relever les défis, un élan de solidarité inédit, ainsi que des décisions souveraines et une disposition au sacrifice en faveur de l’intérêt national. En somme, cette conjoncture constitue une opportunité historique pour tous, Etat, partis, syndicats, secteur privé, organisations professionnelles et société civile, pour capitaliser cet élan national et cette mobilisation et l’exploiter en faveur du renouveau pour le Maroc.

About gherrrabi

Check Also

Cameroun: La menace terroriste plane sur la CAN 2021, l’Algérien, Mourad Bouakkaz, ancien terroriste et agent du (DRS) [Vidéo]

Un homme averti en vaut deux Mourad Bouakkaz, ancien terroriste et agent du (DRS) vient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *