
Une analyse multiple en temps réel
Mise en ligne depuis ce mardi 30 juin, la carte rassemble les données de 209 pays et territoires, actualisées tous les jours grâce au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), à l’Université américaine Johns Hopkins et, pour les tests, aux données du département statistique de l’Université d’Oxford.
“Première chose, pour permettre de classer un pays en vert, orange ou rouge, il faut que ce pays fasse des tests et les rapporte”, explique au HuffPost, le Professeur Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à l’Université de Genève. “Si les chiffres rapportés sont inférieurs à 2000 tests pour 1 million d’habitants, ces pays restent en gris sur notre carte”.
- Pays en gris: Pays non classés n’effectuant pas ou ne rapportant pas les tests effectués sur sa population.
- Pays en vert: Pays où le nombre de tests est suffisant et où le nombre de cas rapportés par nombre d’habitants reste inférieur à 1.5.
- Pays en orange: Pays où le nombre de tests est suffisant. Niveau “medium”, comme au Portugal ou en Russie à la date du 1er juillet 2020, ou les cas de contamination sont supérieurs à 1.5 mais où la courbe et les projections sur 8 jours descendent.
- Pays en rouge: Pays où le nombre de tests est suffisant. Niveau d’“alerte”, comme aux États-Unis, au Brésil ou en Suède où le taux est supérieur à 1.5 et où la courbe continue de croître.
L’Algérie classé parmi les pays n’effectuant pas ou ne rapportant pas les tests effectués sur sa population.
Cependant, « Notre système de santé est le meilleur au Maghreb et en Afrique,… » a déclaré « le chef de l’Etat » lors d’une entrevue avec des médias nationaux diffusée vendredi soir.
Le « président » Tebboune a ajouté que l’Algérie est le seul pays en Afrique à effectuer des tests de Coronavirus sur les morts.
1/21. July 02 to 08 – #COVID19 Daily Epidemic Forecasting in 209 countries and territories
(20 of them detailed below)
New Risk maps!!!
Data: @ECDC_EU https://t.co/lsAJmfF616 https://t.co/YgpOxMJcyy
Powered by @ISG_UNIGE and @SDSCdatascience
Open Access: https://t.co/Z7KgBdIfrZ pic.twitter.com/t3ePXO4Xo1— Antoine FLAHAULT (@FLAHAULT) July 1, 2020
Carte interactive de JHU au juillet 2020
⇒ Analyse précise de la situation nationale et internationale
Avec, Huffington Post