JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Coronavirus / Côte d’Ivoire: Le Président Alassane Ouattara décrète l’Etat d’urgence sanitaire. [Vidéo]

Coronavirus / Côte d’Ivoire: Le Président Alassane Ouattara décrète l’Etat d’urgence sanitaire. [Vidéo]

Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est adressé ce lundi 23 mars à ses compatriotes. Dans une déclaration télévisée, il a décrété l’Etat d’urgence sanitaire.
L’Etat d’urgence sanitaire vient d’être décrété en côte d’Ivoire par le président Ouattara. En effet, il a également annoncé un confinement progressif par région du pays. Toute en annonçant un plan de riposte de plusieurs milliards, le locataire du palais d’Abidjan s’est dit préoccupé par la propagation dans la maladie dans son pays. A ce jour lundi 23 mars, 25 cas confirmés ont été recensés sur tout le territoire. Il a tout même instruit l’armée à faire respecter strictement les mesures annoncées pour protéger les ivoiriens face à la virulente propagation du covid-19. Alassane Ouattara appelle ses compatriotes à respecter des règles d’hygiènes prescrites par les services de santé et l’OMS.

« Ainsi, face à la progression de la pandémie dans notre pays, j’ai décidé de renforcer les dispositions déjà en vigueur, je déclare l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré dans un message radiotélévisé.

Dans le cadre de « l’état d’urgence », Alassane Ouattara a annoncé une série de mesures dont « l’instauration d’un couvre-feu de 21 h à 5 h du matin à compter du mardi 24 mars, la fermeture de tous les maquis et restaurants à compter de ce lundi 23 mars 2020 à minuit ».

Le chef de l’Etat ivoirien a également annoncé la « régulation » des transports interurbains, intercommunaux, intra-communaux et l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays et le « confinement progressif » des populations par aire géographique en fonction de l’évolution de la pandémie.

A ces mesures s’ajoutent la création de « couloirs humanitaires » pour venir en aide aux personnes ou aux communautés ayant un besoin urgent d’assistance et le renforcement des capacités des industries pharmaceutiques, des laboratoires et des structures de diagnostic et de prise en charge sur l’ensemble du territoire national.

Le président Ouattara mise également sur la « détection précoce, la prise en charge rapide et l’isolement en toute confidentialité des malades ».

« Je demande aux forces de sécurité de faire appliquer strictement ces mesures en vue de protéger les populations, dans le souci d’éviter la propagation du coronavirus dans notre pays », a-t-il insisté non sans préjuger des « suites judiciaires » au non-respect de ces mesures et à la diffusion de fausses informations.

Le chef de l’Etat ivoirien a en outre annoncé un « plan de riposte national » d’un montant de 95,8 milliards de FCFA pour renforcer le dispositif opérationnel de prévention et de prise en charge de la maladie et briser la chaîne de transmission de la maladie.

Dès le 16 mars, le gouvernement ivoirien a pris des mesures en vue de limiter la propagation du coronavirus, notamment, la suspension de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays à risque, la fermeture de tous les établissements d’enseignement, la fermeture des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle, la gratuité totale du diagnostic et de la prise en charge de tous les cas suspects et confirmés de COVID-19.

Ces mesures ont été complétées dimanche par la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes à tout trafic de personnes.

A ce jour, la Côte d’Ivoire compte 25 cas confirmés de maladie à coronavirus dont trois guéris, officiellement.

About gherrrabi

Check Also

LE MAROC SA CULTURE LES VILLES DU MAROC SONT A L’HONNEUR « YES WE RUN »

3ème édition Courbevoie -Ile de France 25 septembre 2021 (K. Kaddouri/ M. Gherrabi) Photographe Bouabid …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *