Home / MONDE / Corée du Sud : l’ambassadeur américain sauvagement agressé

Corée du Sud : l’ambassadeur américain sauvagement agressé

L’ambassadeur des Etats-Unis en Corée du Sud a été blessé au visage lors d’un petit-déjeuner de travail par un homme muni d’un couteau. Le forcené militerait pour la réunification de la Corée du Nord et du Sud.

Ses blessures multiples lui ont occasionné quelque 80 points de suture. Mark Lippert, 42 ans, ambassadeur des Etats-Unis en Corée du Sud depuis novembre, assistait à un petit-déjeuner de travail jeudi 5 mars à Séoul lorsqu’un forcené s’est rué sur lui, muni d’un couteau pour le frapper au visage.

Le visage en sang


“Des gens ont plaqué l’homme à terre. L’ambassadeur est resté sur sa chaise. Il s’est battu avec lui sans quitter son siège. Il y avait une traînée de sang derrière lui”, a confié à Reuters Michael Lammbrau, membre de l’Institut Arirang, présent dans la salle.
Le visage en sang, le représentant américain a pu quitter la salle sans aide. Après avoir subi une intervention chirurgicale, son état était stable mais il devrait rester quelques jours à l’hôpital. Un médecin a précisé qu’il avait une plaie de 11 centimètres de long au visage.

Un militant nationaliste

L’agresseur a été rapidement maîtrisé et identifié. Agé de 55 ans, il se nomme Kim Ki-jong. Il est membre du Conseil pour la réconciliation et la coopération, l’organisation à l’origine de la réunion à laquelle assistait Mark Lippert.

En 2010, il avait déjà tenté de s’en prendre à l’ambassadeur du Japon. Avant d’agresser Mark Lippert, l’homme a lancé un slogan en faveur de la réunification de la Corée et un autre contre les “exercices guerriers”, désignant sans doute les manœuvres militaires conjointes entre les Etats-Unis et le régime sud-coréen.

La présidente sud-coréenne a dénoncé un “attentat contre l’alliance américano-coréenne”, tandis que la Corée du Nord a estimé que l’ambassadeur avait reçu une “punition méritée”.

source

About Mohammed Gherrabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *