JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Coopération Italie-Maroc et synergies pour l’avenir … Par Domenico Letizia

Coopération Italie-Maroc et synergies pour l’avenir … Par Domenico Letizia

De gauche le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio et le ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, Nasser Bourita

Coopération Italie-Maroc et synergies pour l’avenir …

Par Domenico Letizia, 15 octobre 2020

Domenico Letizia

Italie. La coopération entre pays amis de la Méditerranée devient de plus en plus une priorité économique, diplomatique et politique, des axes géopolitiques qui ne peuvent plus être reportés. Au cours de la dernière semaine, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio , a rencontré au ministère des Affaires étrangères , le ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, Nasser Bourita .

Une réunion importante dans le but d’intensifier la synergie et la collaboration entre l’Italie et le Royaume du Maroc. Les deux ministres ont débattu des questions politiques liées aux perspectives d’avenir dans le bassin méditerranéen, avec un accent particulier sur la « Libye », le dialogue inter-libyen de Bouznika et la coopération internationale. Sur le plan bilatéral, les deux ministres ont passé en revue les principaux domaines de collaboration et se sont concentrés en particulier sur les relations économiques et commerciales.

Les deux ministres ont réaffirmé non seulement la qualité des liens profonds d’amitié et de respect mutuel qui unissent le Maroc et l’Italie, mais aussi la dynamique positive des relations bilatérales entre les deux pays. Le ministre italien s’est félicité du cap établi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI , dans une dynamique de progrès et de modernité, à travers le concept d’un modèle de développement adapté et renouvelé à la durabilité et la promotion d’une renégociation avancée. Une synergie importante qui trouve sa force dans la perspective du partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie établissant, en ce sens, la mise en place des mécanismes de dialogue et de coopération adaptés, notamment un Conseil de partenariat au niveau ministériel et des comités de coopération sur les questions prioritaires.

Les parties ont souligné la nécessité de travailler ensemble aux niveaux régional et international pour aider le peuple et les institutions libyens à trouver un règlement politique durable.

En ce sens, les deux ministres se sont félicités des initiatives internationales menées dans le cadre du processus des Nations Unies, en particulier les réunions tenues à Bouznika au Maroc dans les mois de septembre et octobre 2020, témoignant du rôle constructif que joue le Maroc dans la tentative de résoudre la crise de longue date en Libye. Les autorités du Royaume du Maroc ont réitéré l’importance du soutien de l’Italie au processus de mise en œuvre du statut avancé dont le Maroc jouit dans ses relations avec l’Union européenne, ainsi qu’au suivi du plan d’action Maroc-UE.

Les deux Ministres sont convenus de continuer à travailler pour renforcer le partenariat privilégié entre le Maroc et l’ Union européenne dans le cadre d’une vision stratégique ambitieuse et avec une attention particulière aux synergies et opportunités économiques qui peuvent se développer au cœur de la Méditerranée.

DOMENICO LETIZIA: Journaliste, essayiste, analyste économique et géopolitique. Haut-parleur radio pour les microphones de «RadioAtene». Il a réalisé une analyse de marché en collaboration avec la Chambre de commerce moldave italienne (CCIM) et avec Euromed International Trade. Chercheur, publiciste et responsable des médias sociaux du projet «Musée de l’eau de Venise», membre du Réseau mondial des musées de l’eau de l’UNESCO. Responsable des réseaux sociaux et responsable de la communication pour de nombreuses sociétés de conseil et d’internationalisation. Expert en digitalisation, agro-alimentaire, économie verte et bleue.

Lire aussi:

Morocco- Italy: Exclusive interview with Mr. Sergio Passariello the CEO of Euromed International Trade

About gherrrabi

Check Also

Le projet de voitures électriques: l’inventeur Rachid Yazami nous a confirmé… et que les discussions préliminaire en cours sont prometteuses….

Prenant part à un webinaire organisé par l’institut CDG, mardi 13 octobre dernier, le chercheur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *