Breaking News
Home / COOPÉRATION / Communication interrompue avec la sonde lunaire israélienne, échec de la première mission israélienne sur la lune

Communication interrompue avec la sonde lunaire israélienne, échec de la première mission israélienne sur la lune

Communication interrompue avec la sonde lunaire israélienne, échec de la première mission israélienne sur la lune.

La première sonde israélienne à destination de la Lune, envoyée dans l’espace en février, a transmis son premier “selfie” avec la Terre à 37.600 km de la planète bleue, ont annoncé mardi 5 mars 2019 les responsables de la mission. Prise par la sonde, une photographie d’une partie de l’engin spatial avec la Terre en arrière-plan a été transmise à un centre de contrôle à Yehud, dans le centre d’Israël, ont indiqué dans un communiqué les principaux responsables de la mission lunaire, SpaceIL et Israel Aerospace Industries.
Baptisée Bereshit (Genèse, en hébreu), la sonde a été lancée le 22 février de la base américaine de Cap Canaveral en Floride. L’engin de 585 kilos a été envoyé dans l’espace via une fusée Falcon 9 de la firme américaine SpaceX, qui appartient à l’entrepreneur Elon Musk. La sonde doit effectuer plusieurs orbites elliptiques autour de la Terre avant de prendre la direction de la Lune, où l’arrivée est prévue le 11 avril 2019.

Jusqu’à présent seuls la Russie, les Etats-Unis et la Chine ont envoyé des engins sur la Lune, distante de 384.000 km de la Terre. Près de cinquante ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune, le satellite, un temps délaissé par l’exploration spatiale, suscite à nouveau l’intérêt. La Chine a fait alunir en janvier un engin sur la face cachée et encore inexplorée de la Lune.

Communication interrompue avec la sonde lunaire israélienne

La mission lunaire israélienne, financée par des fonds privés, avait un objectif de prestige politique et son succès devait coïncider avec la ré-élection de Benyamin Netanyahu pour un cinquième mandat comme Premier ministre .

A Lire aussi  La balkanisation du tiers monde, un plan B pour l'occident

La sonde, aurait du toucher le sol lunaire et offrir à Tel-Aviv une opportunité unique pour booster le prestige d’Israël.

Pari perdu: les communications avec la sonde ont été interrompues et la sonde perdue.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Israël se dit “outragé” par les “propos” du ministre camerounais Jean de Dieu Momo [Vidéo]

Les autorités israéliennes dénoncent les “propos” de Jean de Dieu Momo, le ministre délégué auprès …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *