JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Célébration de la Journée nationale de l’architecte: Le développement territorial des Provinces du Sud au cœur de la relance économique post-Covid durable et sûre

Célébration de la Journée nationale de l’architecte: Le développement territorial des Provinces du Sud au cœur de la relance économique post-Covid durable et sûre

Célébration de la Journée nationale de l’architecte: Le développement territorial des Provinces du Sud au cœur de la relance économique post-Covid durable et sûre.

Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a organisé, en collaboration avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes, la journée nationale de l’architecte, le 14 janvier 2021, à Dakhla sous le thème : « l’Aménagement territorial post-covid : défis et perspectives ».

Cette cérémonie a été présidée par Monsieur le Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani, accompagnée de Madame Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.
La célébration de la Journée nationale de l’architecte s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 35ème anniversaire du discours historique adressé par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II que Dieu ait son âme, aux architectes le 14 janvier 1986, et du 15ème anniversaire de la Lettre Royale adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, au corps des architectes à l’occasion de la commémoration de leur journée en janvier 2006.

Dans son discours, Feu Sa Majesté le Roi Hassan II que Dieu ait son âme a exprimé son intérêt pour la réalisation des villes tout en précisant que les différentes dynasties qui se sont succédé au Maroc ont toujours accordé la plus grande importance au secteur de l’édification et de l’urbanisme, annonçant à cette occasion la création de l’Ordre des architectes et la promulgation d’une loi spécifique à la profession d’architecte.
Lors de son allocution, Monsieur le chef du Gouvernement a souligné l’importance des efforts déployés par l’architecte pour valoriser la culture marocaine. Il a également mis l’accent sur la contribution de l’architecte au développement et à la préservation du patrimoine architectural du Royaume, notamment dans les provinces du Sud qui disposent d’une culture et traditions ancrées dans l’histoire.
Monsieur le chef de Gouvernement a appelé l’ordre national des architectes à accompagner les efforts visant à soutenir le rayonnement des provinces du Sud pour s’ériger en un pôle de relations maroco-africaines sur le plan économique, civilisationnel et culturel.
Pour sa part, Madame la Ministre a souligné que la célébration de cette rencontre à la ville de Dakhla revêt une importance particulière au vu du contexte économique et géopolitique actuel marqué surtout par la reconnaissance internationale de la part de nombreux pays de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
Signalant que le Ministère et l’ensemble de l’écosystème sont parfaitement inscrits dans la dynamique de développement des provinces du Sud, conformément aux Hautes Orientations Royales pour une relance économique post-Covid, durable et sûre, Madame la Ministre a précisé que cette mobilisation solidaire doit se traduire en une planification opérationnelle et fonctionnelle ainsi que des programmes innovants, générateurs de richesse, créateurs d’investissement et pourvoyeurs d’emploi.
Madame la Ministre a appelé à la mobilisation collective et à la multiplication des efforts pour assurer une meilleure convergence à travers l’adoption d’une nouvelle approche basée sur l’innovation, la résilience, la durabilité, l’encouragement de l’investissement et le renforcement de l’attractivité territoriale afin d’accompagner l’essor que connait les provinces du Sud.
Lors de son intervention, le Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes a annoncé l’ouverture de l’Annexe du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Sud à la ville de Dakhla. Il a exprimé l’engagement des architectes à mettre à disposition de la région l’expertise et le savoir-faire des architectes.
Cette rencontre suivie par plus de 2000 participants à distance, a connu la participation en de Messieurs:

  • le Wali de la Région Dakhla Oued Eddahab,
  • le Président du Conseil Régional,
  • le Président du Conseil Provincial,
  • le Président du Conseil Communal,
  • le Président du Directoire du Holding Al Omrane,
  • des parlementaires,
  • des élus,
  • des représentants des services extérieurs,
  • des responsables centraux et régionaux du Ministère
  • ainsi que des experts nationaux et internationaux issus du monde de l’architecture et de l’urbanisme.
La Journée nationale de l’architecte, célébrée le 14 janvier de chaque année, se veut l’occasion de revenir sur plusieurs aspects de cette profession et donne l’opportunité de penser à «la ville de demain», dans le cadre d’une approche conciliant les besoins de la modernité et la nécessité de préserver l’authenticité et l’identité spécifiques à chaque région du Royaume. La célébration de cette Journée a aussi pour but de provoquer une prise de conscience sur les enjeux et défis auxquels sont confrontés nos villes, notamment la pression de l’urbanisme qui engendre actuellement plusieurs problématiques liées à la circulation et à la dégradation de l’environnement et de la qualité du cadre de vie, en plus de la hausse du coût de la gestion des espaces urbains.

About gherrrabi

Check Also

CDH: La pandémie est un « prétexte » utilisé par certains Etats pour réprimer et abolir les libertés, déplore l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a déploré lundi que l’épidémie de Covid-19 soit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *