JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Afrique / Campagne de vaccination: Le Maroc joue dans la cour des grands, 4 millions de doses supplémentaires du vaccin Astrazeneca

Afrique / Campagne de vaccination: Le Maroc joue dans la cour des grands, 4 millions de doses supplémentaires du vaccin Astrazeneca

Photo Archive
Campagne de vaccination: Le Maroc joue dans la cour des grands, 4 millions de doses supplémentaires du vaccin Astrazeneca.
La plupart des pays du continent comptent sur l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union africaine (UA) pour s’approvisionner. Grâce aux dispositifs de ces deux organisations, l’OMS table sur 30% de la population africaine vaccinée d’ici la fin 2021.


Le Maroc réceptionne ce jeudi 11 février une deuxième livraison du vaccin Astrazeneca de 4 millions de doses. Ce nouveau lot permettra d’assurer la vaccination à 2 millions de personnes supplémentaires.

Le Dreamliner de la RAM est parti en direction de Bombay mercredi 10 février et a fait le chemin de retour aujourd’hui. Au moment de la mise en ligne de cet article, l’avion était sur le point d’atterrir. Cette deuxième acquisition permettra d’assurer la continuité de la campagne nationale de vaccination, débutée il y a deux semaines.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été vacciné jeudi 28 janvier contre le coronavirus, donnant ainsi le coup d’envoi à la campagne nationale de vaccination au Maroc, a annoncé un communiqué du palais royal.Le Maroc avait indiqué fin décembre avoir commandé 65 millions de doses des vaccins britannique AstraZeneca et chinois Sinopharm et il a reçu récemment les premières livraisons. La campagne de vaccination « se déroulera de façon progressive et par tranches et bénéficiera à l’ensemble des citoyens marocains et résidents de 17 ans et plus » – soit environ 25 millions de personnes -, indique le communiqué officiel. La campagne « sera gratuite pour l’ensemble des citoyens, l’objectif étant d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain (…) dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale », selon le texte. Les premières injections sont réservées en priorité aux professionnels de la santé de plus de 40 ans, aux autorités publiques, aux militaires, aux enseignants de plus de 45 ans, mais aussi aux plus de 75 ans.

Selon les informations de l’agence Reuters, glanées auprès de sources au sein du ministère de la Santé, ce deuxième envoi concerne 4 millions de doses de vaccins, deux fois plus donc que la première tranche reçue le 22 janvier. “Ce nouveau lot permettra une poursuite régulière de la campagne nationale de vaccination”, a déclaré, à Reuters, Said Afif, membre du comité scientifique du ministère de la Santé.

A bord, un lot de 4 millions de doses du vaccin, nous apprend une source sure, en attendant le communiqué officiel du ministère de la Santé. Cette deuxième livraison intervient quelques heures après que le gouvernement indien ait autorisé le Serum Institute of India (SII) à entamer les livraisons commerciales à 25 pays dont le Maroc.

Cette deuxième livraison permettra au Maroc de vacciner 2 millions de personnes supplémentaires. L’opération de vaccination étant déjà entamée, ciblant 1,25 million de personnes grâce au 2,5 millions de doses reçues la dernière semaine du mois de janvier.

A ce jour, le royaume a reçu 6,5 millions de doses dont 6 de Astrazeneca et 500.000 de Sinopharm. Selon nos informations, un autre livraison de 700.000 doses de Sinopharm est attendue dans les prochains jours.

Pour rappel, le Maroc a commandé 25,5 millions de vaccin AstraZeneca et 40,5 millions de doses de vaccin Sinopharm.

Lire aussi:

Algérie /(Vaccingate): Pourquoi le vaccin AstraZeneca a été livré à bord d’un avion qatari… La vérité sort de la bouche d’un journaliste algérien

Avec, autres presses

About gherrrabi

Check Also

Tensions USA-Russie: Le ministère des Affaires étrangères publie les noms des responsables américains interdits d’entrée en Russie

La Russie bloque l’entrée dans le pays de l’ancien assistant américain à la sécurité nationale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *