Home / COOPÉRATION / Cameroun / Bangourain, vive tension, après une 2ème attaque sécessionniste

Cameroun / Bangourain, vive tension, après une 2ème attaque sécessionniste

 Avec, APAnews |

Pays d’Afrique centrale de 25 millions d’habitants, le Cameroun est dirigé depuis 1982 par le tout-puissant chef d’État Paul Biya. Des violences meurtrières ont lieu depuis 2017 dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Est. Dans l’Extrême-Nord, l’armée est également déployée pour combattre les djihadistes de Boko Haram qui lancent des assauts répétés depuis 2014 sur les populations camerounaises.

Situé dans le département du Noun, ce grand carrefour de quelque 30.000 habitants avait été le théâtre, le 23 décembre, d’une expédition des mêmes séparatistes qui avaient tué un veilleur de nuit, blessé plusieurs innocents, incendié environ 70 maisons et pris des dizaines de personnes en otage.

Le lendemain, et alors que les autorités administratives et traditionnelles se rendaient sur place, ce sont des dizaines de résidents qui quittaient massivement Bagourain pour se réfugier dans des lieux réputés plus sûrs.

Informé de la situation, le chef de l’État Paul Biya a dépêché sur place son ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, en vue de réconforter les sinistrés et de leur remettre du matériel de reconstruction, ainsi que des denrées alimentaires et sanitaires.

«Tous ces terroristes seront traqués et remis à la justice», a-t-il déclaré à l’endroit des populations, promettant une sécurisation plus renforcée de l’arrondissement avec la police, la gendarmerie et l’armée.

A Lire aussi  CAN 2019 : Le Cameroun n'organisera pas la CAN 2019, Joseph Antoine Bell fait des révélations sur ce retrait

C’est la première fois que les violences sécessionnistes, qui ont cours depuis octobre 2016, débordent les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

LES SERVICES SPÉCIAUX CAMEROUNAIS CONTINUENT À RECHERCHER ACTIVEMENT LE SIEUR TANKU TAPANG IVO CACHÉ AU USA

Vers une balkanisation du Cameroun. “Cameroun, Cameroon, Kamerun”

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Niger: Une mission militaire américaine de haut niveau à Niamey

Cette délégation, qui comprend également le général de brigade, De Milliano, directeur-adjoint de la Stratégie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *