JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Burkina Faso: Prise de contact et premier conseil de ministres du nouveau gouvernement avec le Président du Faso

Burkina Faso: Prise de contact et premier conseil de ministres du nouveau gouvernement avec le Président du Faso

Burkina Faso: Prise de contact du nouveau gouvernement avec le Président du Faso.

Le nouveau gouvernement réaménagé pour le second mandat du président burkinabé Roch Marc Kaboré a effectué son premier conseil de ministres de prise de contact ce lundi au palais présidentiel (palais de Kosyam) de Ouagadougou.

« J’ai présidé ce lundi, le 1er Conseil des ministres de prise de contact avec la nouvelle équipe gouvernementale. Pour la mise en œuvre réussie des dix chantiers du quinquennat, j’ai exhorté les ministres au sens du sacrifice et de l’engagement au service de la Nation », a ainsi indiqué le président burkina

Selon le Premier ministre, Christophe Dabiré, qui a animé un point de presse à l’issue du Conseil des ministres, le président du Faso a donné des orientations pour la composition du nouveau gouvernement et la conduite des actions gouvernementales pour ce nouveau mandat.

Il s’est agit principalement d’inscrire la composition de l’Exécutif dans une dynamique de continuité, tout en définissant la réconciliation nationale comme priorité.

La consolidation des acquis du développement économique et social et la poursuite des réformes figurent également en bonne place dans les directives données par le chef de l’Etat.

« Il s’agit d’un nouveau gouvernement pour conduire les actions du Président du Faso pour son deuxième mandat », a déclaré le premier ministre, précisant que l’action de l’équipe gouvernementale est axée sur trois indications.

Christophe Marie Joseph Dabiré, reconduit récemment au poste de Premier ministre, a dévoilé, dans la soirée du dimanche 10 janvier 2021, la composition d’un nouveau gouvernement composé de 33 ministres, dont 7 ministres délégués et un ministre auprès de la Présidence. Neuf femmes font partie de cette nouvelle équipe gouvernementale.

Liste du nouveau gouvernement

01 – Ministre d’Etat, Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants : MOUMINA SHERIFF SY.

02 – Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation : PENGDWENDE CLEMENT SAWADOGO.

03 – Ministre de la Sécurité : OUSSENI COMPAORE.

04 – Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur : ALPHA BARRY.

05 – Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement : LASSANE KABORE.

06 – Ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux : Mme VICTORIA OUEDRAOGO/ KIBORA.

07 – Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales : STANISLAS OUARO.

08 – Ministre de la Santé : CHARLEMAGNE MARIE RAGNAG-NEWENDE OUEDRAOGO.

09 – Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation : ALKASSOUM MAÏGA.

10 – Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale: SENI MAHAMADOU OUEDRAOGO.

11 – Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire : Mme HELENE MARIE LAURENCE ILBOUDO / MARCHAL.

12 – Ministre de l’Économie numérique, des postes et de la Transformation digitale : Mme HADJA FATIMATA OUATTARA / SANON.

13 – Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement : OUSSENI TAMBOURA.

14 – Ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation : SALIFOU OUEDRAOGO.

15 – Ministre de l’Eau et de l’Assainissement : OUSMANE NACRO.

16 – Ministre des Infrastructures et du Désenclavement : WENDENMANEGHA ERIC BOUGOUMA.

17 – Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières : BACHIR ISMAËL OUEDRAOGO.

18 – Ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière : VINCENT TIMBINDI DABILGOU.

19 – Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat : HAROUNA KABORE.

20 – Ministre des Ressources animales et halieutiques : TEGWENDE MODESTE YERBANGA.

21 – Ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi : SALIFO TIEMTORE.

22 – Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville : BENEWENDE STANISLAS SANKARA.

23 – Ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique : SIMEON SAWADOGO.

24 – Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme : Mme FONIYAMA ELISE ILBOUDO / THIOMBIANO.

25 – Ministre des Sports et des Loisirs : DOMINIQUE MARIE ANDRE NANA.

26 – Ministre délégué auprès du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, chargé de la Décentralisation : Mme MADIARA SAGNON / TOU.

27 – Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur : MAXIME KONE.

28 – Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, chargé du Budget : Mme EDITH CLEMENCE YAKA.

29 – Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Prospective : Mme PAULINE ZOURE / KABORE.

30 – Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation : Mme MAMINATA TRAORE / COULIBALY.

31 – Ministre délégué auprès du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, chargé des Mines et des Carrières : AIME ZONGO.

32 – Ministre délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, chargé de l’Artisanat : Mme LOUISE ANNE GO.

33 – Ministre d’Etat, Ministre auprès du Président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale : ZEPHIRIN DIABRE.

Le fait majeur est l’entrée de Zéphirin Diabré qui fut le chef de l’opposition durant le premier mandat du président Roch Kaboré. Il est ministre d’État auprès du président du Faso, en charge de la Réconciliation et la Cohésion nationale.

Maître Benewendé Stanislas Sankara, ex-vice-président de l’Assemblée nationale est le nouveau ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Clément Sawadogo remplace Siméon Sawadogo à l’Administration territoriale et la Décentralisation. Un poste qu’il avait occupé pendant longtemps sous le règne de Blaise Compaoré. Siméon Sawadogo se retrouve à l’Environnement.

 

About gherrrabi

Check Also

RIP: Mohamed Mansouri, ancien combattant marocain, qui a participé à la libération de la France, n’est plus

« Un grand Grand Héro vient de nous quitter ». C’est avec tristesse que nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *