JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Burkina Faso: la main tendue de Roch Marc Christian Kaboré à l’opposition… Dès l’annonce de sa réélection

Burkina Faso: la main tendue de Roch Marc Christian Kaboré à l’opposition… Dès l’annonce de sa réélection


Burkina Faso: la main tendue de Roch Marc Christian Kaboré à l’opposition… Dès l’annonce de sa réélection.

Au Burkina Faso, le président Roch Marc Christian Kaboré a remporté dès le premier tour l’élection présidentielle. Il a été réélu avec 57,87% des voix selon les résultats provisoires.

Le président sortant Roch Marc Christian Kaboré a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle au Burkina Faso au premier tour, avec 57,87 % des voix, selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante publiés jeudi. Le président sortant a tendu la main à l’opposition, qui a annoncé « prendre acte » des résultats.

Eddie Komboïgo, du CDP, l’ancien parti au pouvoir, est en deuxième position avec 15,48% des suffrages. Alors que Zéphirin Diabré, le chef de file de l’opposition, n’arrive que troisième avec un peu plus de 12% des voix. Les dix autres candidats se partagent les 14% restants : Kadré Désiré Ouédraogo obtient 3,36%, Tahirou Barry 2,19%, l’ancien Premier ministre de la Transition Isaac Zida 1,52%…

Le chef de l’Etat a promis qu’il serait le président de tous les Burkinabè, sans exception.

Dès l’annonce de sa réélection le président Kaboré a fait une annonce forte. Il a promis une «concertation permanente » et qu’il serait « le président de tous les Burkinabè, sans exception».

« Dans une élection, il y a un vainqueur et des gens qui ont perdu. Mais cela ne doit pas nous détourner du fait que nous sommes tous des Burkinabè aspirant à construire ensemble un Burkina Faso meilleur pour l’ensemble des populations« , a-t-il dit, promettant une « concertation permanente » et « d’être le président de tous les Burkinabè, sans exception. »

Dans sa déclaration, le président Roch Marc Christian Kaboré a tendu la main à certains opposants: « Je n’oublie pas les électeurs qui ont fait un choix différent. J’entends leurs préoccupations et leurs critiques. Je m’engage à prendre en compte leurs attentes. Je voudrais également rendre un hommage particulier aux autres candidats de cette élection. Je suis profondément attaché à la concertation et au dialogue permanent », a-t-il déclaré.

A noter que la participation au premier tour se situe à 50,79%, loin du record établi lors de la présidentielle de 2015. La nouvelle configuration de l’Assemblée nationale est encore inconnue pour l’heure. La CENI a jusqu’au dimanche 29 novembre pour publier les résultats. Le Conseil constitutionnel proclamera les résultats définitifs de ce double scrutin.

About gherrrabi

Check Also

CDH: La pandémie est un « prétexte » utilisé par certains Etats pour réprimer et abolir les libertés, déplore l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a déploré lundi que l’épidémie de Covid-19 soit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *