JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Black Lives Matter: Accusée de véhiculer une image raciste, Uncle Ben’s devient Ben’s Original…

Black Lives Matter: Accusée de véhiculer une image raciste, Uncle Ben’s devient Ben’s Original…

Accusée de véhiculer une image raciste, Uncle Ben’s devient Ben’s Original…

Accusée de véhiculer des clichés racistes, la marque de riz « Uncle Ben’s », lancée il a 77 ans, annonce qu’elle change de nom!

accusé de véhiculer des clichés racistes et des stéréotypes sur les Afro-Américains. Après plusieurs mois de réflexion, le géant de l’agroalimentaire Mars vient en effet d’officialiser sa décision ce mercredi. La marque de produits agroalimentaires Uncle Ben’s changera de nom pour devenir désormais Ben’s Original. L’information a été donnée par la marque dans un communiqué de presse, hier mercredi 23 septembre 2020. Ce changement d’identité intervient suite à des critiques à caractère raciste dont elle fait l’objet. Par ailleurs, la nouvelle identité ne comportera plus l’homme noir aux cheveux grisâtres, dont le nom faisait référence aux descendants d’esclaves d’origine africaine. Pour ne pas appeler ces derniers « Monsieur », les blancs utilisaient alors l’appellation « Uncle ».

Le groupe Mars a décidé d’abandonner l’image de cet Afro-américain âgé, qui pouvait évoquer les plantations de riz exploitées grâce aux esclaves. Selon ses pourfendeurs, le portrait de l’homme noir aux cheveux blancs ferait référence aux plantations de coton ou de riz du sud du pays, qui étaient exploitées par des esclaves d’origine africaine. Le sobriquet «Uncle» est quant à lui condamné car il renverrait à la manière dont les sudistes appelaient certains descendants d’esclaves, pour éviter de leur donner du «Monsieur».

« Nous avons écouté des milliers de consommateurs »

« Nous avons écouté au cours des dernières semaines des milliers de consommateurs, nos propres employés et d’autres parties concernées à travers le monde », a fait savoir ce mercredi une des responsables de Mars, Fiona Dawson. « Nous comprenons les inégalités associées au nom et au visage de la marque précédente », a-t-elle ajouté.

Les paquets de riz portant le nouveau nom et le nouveau logo arriveront dans les magasins en 2021.

Le groupe prévoit par ailleurs de financer des programmes de soutien aux communautés noires à Greenville, dans le Mississippi, un Etat du Sud où le riz « Ben’s Original » est produit depuis plus de 40 ans.

Le riz de la marque est produit dans le Mississipi

La marque a par ailleurs décidé de financer plusieurs programmes de soutien aux communautés noires, dans l’Etat américain du Mississipi. En effet, c’est dans cet Etat que depuis plus d’une quarantaine d’années, la marque produit du riz. Pour rappel, le changement d’identité intervient dans un contexte de manifestations contre le racisme aux Etats-Unis. Ces dernières ont été déclenchées, suite au meurtre de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, par un policier blanc.

Dans ce contexte sensible, Mars n’est pas la seule entreprise à abandonner des images ou des noms considérés par une partie de l’opinion publique comme insultants. Pepsico a ainsi décidé de ne plus utiliser la marque Aunt Jemima, représentée par une femme noire ornant des bouteilles de sirop d’érable et des préparations pour pancakes depuis plus de 130 ans.

About gherrrabi

Check Also

Le projet de voitures électriques: l’inventeur Rachid Yazami nous a confirmé… et que les discussions préliminaire en cours sont prometteuses….

Prenant part à un webinaire organisé par l’institut CDG, mardi 13 octobre dernier, le chercheur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *