JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Belgique: l’annonce de mesures inédites contre le coronavirus; fermeture des écoles, discothèques, cafés et restaurants…

Belgique: l’annonce de mesures inédites contre le coronavirus; fermeture des écoles, discothèques, cafés et restaurants…

La réunion du Conseil National de Sécurité consacrée au coronavirus s’est terminée aux alentours de 22h15. Elle avait débuté à 18h30.
« Nous restons en phase 2, la phase où nous essayons de contenir la dispersion et la multiplication du virus dans notre pays », a précisé la Première ministre qui indique que la Belgique est entrée en « phase fédérale », c’est-à-dire que toutes les décisions sont prises par un comité de gestion au sein du centre de crise où sont représentés la Première ministre et les ministre-présidents.

Si la Première ministre a refusé d’employer le terme « lock-down » (ndlr : blocage complet), elle a annoncé toute une série de mesures fortes et inédites. « Nous voulons éviter des situations comme en Italie », a-t-elle ajouté. La Belgique, pays de 11,4 millions d’habitants, a recensé à ce jour 399 cas de contamination. Trois de ces malades sont décédés, une femme de 90 ans et deux hommes de 73 et 86 ans.
Toutes les activités récréatives annulées
« Toutes les activités récréatives, qu’elles soient sportives, culturelles, folkloriques, peu importe leur taille ou leur nature, publique ou privée, sont annulées. Il en va de même pour les discothèques, les cafés et les restaurants qui doivent fermer. » Les hôtels eux restent ouverts.

Côté sport, Sophie Wilmès a confirmé que cette annonce comprenait bien la Pro League et la 30e journée de la phase classique, pourtant prévue à huis-clos.

Les magasins qui fournissent des services essentiels (pharmacies, alimentaires) resteront ouverts. Les autres magasins seront ouverts pendant la semaine mais seront fermés le week-end.
Les écoles vont fermer
En ce qui concerne le sort des écoles, le nord et le sud du pays étaient en désaccord. Mais le gouvernement fédéral a finalement décidé de suspendre les cours. L’encadrement des enfants sera assuré pour les personnes qui travaillent elles-mêmes dans le domaine des soins. Les enfants qui ne peuvent être gardés que par des personnes âgées (ndlr : un groupe à risque important) pourront aussi trouver une solution dans les écoles.

Les crèches quant à elles restent ouvertes.

Ces mesures seront d’application dans la nuit de vendredi à samedi. Elles seront valables jusqu’au 3 avril, veille des vacances de Pâques.

Les transports en commun continuent de fonctionner normalement
Les transports en commun continueront à fonctionner. Les entreprises sont toutefois priées d’organiser des horaires décalés pour ne pas engorger les transports.

La Libre Belgique

About gherrrabi

Check Also

CDH: La pandémie est un « prétexte » utilisé par certains Etats pour réprimer et abolir les libertés, déplore l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a déploré lundi que l’épidémie de Covid-19 soit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *