Home / COOPÉRATION / Avant Genève 2 :UNE LUEUR D’UN RETRAIT ALGERIEN SE DESSINE A L’HORIZON

Avant Genève 2 :UNE LUEUR D’UN RETRAIT ALGERIEN SE DESSINE A L’HORIZON

Avant Genève 2 :UNE LUEUR D’UN RETRAIT ALGERIEN SE DESSINE A L’HORIZON

By: Semlali Aabadila Semlali

Depuis le début du conflit du Sahara les généraux algériens via leurs gouvernements fantoches qui se sont succédé ont toujours plaidé non-coupable du déclenchement de ce conflit. Bien que les bases militaires, la logistique, l’armement soviétique et et l’engagement de leur diplomatie sont, là, des preuves irréfutables qui témoignent de leur belligérance en les plaçant comme principale partie concernée.

Son pseudo engagement pour la défense du droit à l’autodétermination dont elle ne cesse de faire montre , l’Algérie et ce à chaque occasion n’est autre qu’ une mesquine tentative de se servir du droit pour la concrétisation d’un vilain dessein dénué de toute justice.

Cette tactique politicienne, loin de l’intérêt de la population sahraouie, devenue obsolète à nos jours traduit en, toute clarté, l’esprit revanchards, haineux et vindicatif que ne cesse d’entretenir les généraux algériens à l’égard de leur voisin qui à l’époque Du Feu Mohamed V avait beaucoup contribué à leur accession à l’indépendance.

Si l’unité du Maghreb arabe, rêve de tout les maghrébines et maghrébins, a toujours été prorogée à une date sine die ce n’est guère du qu’au sempiternel esprit belliqueux algérien et ce nonobstant la main pacifique tendue dont a toujours fait montre le Royaume Marocain.

La rencontre du ministre des affaires étrangère algérien avec l’ONU , en Allemagne , a été passée sous silence ou presque de la part et du gouvernement et de la presse algérienne. Ce qui ne peut que nous alerter sur un très proche retrait algérien des pourparlers.
Si ce retrait n’aura pas lieu à Genève 2, il aura lieu , surement, à Genève 3 ou 4. Et , partant, l’Etat major algérien à travers sa diplomatie reprendra sa vétuste symphonie à savoir celle de , faussement, vouloir défendre le droit à l’autodétermination.

A Lire aussi  Algérie: Le procès de Salim Yezza militant pacifiste aura lieu ce mardi

Aujourd’hui, le Royaume du Maroc sous la conduite éclairée du jeune Souverain Mohamed VI n’est plus celui d’hier.
Nous avons une jeune génération à la tête de notre diplomatie. Génération ouverte au monde que l’on veut être celui de la démocratie, la liberté, l’amour et le paix. Ce qui, malheureusement, n’est guère le cas de notre voisin et frère l’Algérie.

A la tête de ce pays voisin et frère, soit au niveau militaire ou diplomatique, ont retrouve toujours les mêmes visages ayant la sinistre réputation des faucons du parti FLN qui ce dernier des années durant à dirigé d’une main de fer une Algérie meurtrie dans sa chair et son âme.

D’ailleurs le soulèvement populaire généralisé déclenché depuis février est l’expression, on ne peut plus clair , du ras-le- bol du peuple algérien quant à cette inamovible vielle direction.
Rien , à nos jours , ne peut justifier la présence de cette vétuste direction à la tête de ce pays frère dont le peuple et plus particulièrement la jeunesse ont une grande soif de liberté et de démocratie et aspirent à un changement vers le meilleur.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Sahara Marocain / Genève ‘’I’’ : RIEN QUE POUR RIRE. Genève ‘’II’’ : JUSTE POUR SE LAMENTER

Très bientôt Genève deux. Sont conviés à la table des négociations le Royaume du Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *