L’homme arrêté est de nationalité égyptienne et travaillait dans un hôtel, selon les médias locaux.
Une vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre un homme, s’exprimant en dialecte égyptien, en train de manger avec une femme vêtue d’un voile intégral noir. Cette dernière, qu’il présente comme sa collègue, lui fait manger les aliments.
L’Arabie Saoudite reste toutefois l’un des pays les plus restrictifs au monde concernant les droits des femmes, avec un système de tutelle et un code vestimentaire strict.
#وزارة_العمل_والتنمية_الاجتماعية تضبط وافداً في #جدة ظهر في مقطع فيديو مسيء وتستدعي صاحب المنشأةhttps://t.co/ClUIvXzNPDpic.twitter.com/FYVouEKSDw
— وزارة العمل والتنمية الاجتماعية (@MLSD_SA) 9 septembre 2018
Des agissements contradictoires avec la loi saoudienne, où les femmes sont séparées des hommes célibataires dans les restaurants, ainsi que les lieux de travail.
Le ministère du Travail a déclaré dans un communiqué avoir arrêté un «expatrié à Jeddah», qui apparaissait dans une «vidéo offensante». L’homme en question travaillait dans un hôtel, selon les médias locaux. L’employeur des deux personnes a été convoqué, pour avoir enfreint les règles stipulant que les lieux de travail sont non-mixtes.
La courte vidéo a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux, notamment par les ultra-conservateurs. En effet, malgré les réformes menées par le Prince héritier Mohamed Ben Salmane, qui a notamment levé l’interdiction de conduire pour les femmes en juin 2018, le royaume reste l’un des pays les plus restrictifs du monde pour les femmes.
En avril, les autorités sportives saoudiennes avaient fermé un centre de fitness à Ryad en raison d’une vidéo publicitaire controversée montrant une femme en tenue de sport.