JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Algérie /(Vaccingate): Pourquoi le vaccin AstraZeneca a été livré à bord d’un avion qatari… La vérité sort de la bouche d’un journaliste algérien

Algérie /(Vaccingate): Pourquoi le vaccin AstraZeneca a été livré à bord d’un avion qatari… La vérité sort de la bouche d’un journaliste algérien

Covid-19: Pourquoi le vaccin AstraZeneca a été livré à bord d’un avion  de la Qatar Airways.

Les autorités algériennes viennent de réceptionner une cargaison de 50 000 doses du vaccin anti-Covid AstraZeneca. Ce lot a été réceptionné, à l’aéroport international Houari Boumédiène, à Alger, a été acheminée à bord d’un avion de la compagnie aérienne qatari.

Pourquoi Air Algérie n’est pas associée à l’opération ?

Nos tentatives de connaitre les raisons de la non sollicitation d’Air Algérie sont restées vaines. Il est possible que les avions d’Air Algérie ne soient pas convenablement équipés pour assurer le transport du vaccin qui exige des températures très basses variant entre 8 degrés et -80 degrés.

Cela dit, l’affrètement d’avions des compagnies étrangères demeure un mystère pour ne pas dire un scandale. S’il s’agit d’un problème de température et d’équipements, Air Algérie aurait dû anticiper et doter ses appareils d’équipements de refroidissement ou de réfrigération en vue d’assurer le transport du vaccin.

Pourquoi le transport des vaccins a été confié à des compagnies étrangères ? Pourquoi Air Algérie n’a pas été chargé d’acheminer le vaccin AstraZaneca depuis l’Inde où il est fabriqué par le Serum Institute of India ?

La version de : visa-algerie.com

La cargaison pèse environ 195 kg et ne nécessite pas la mobilisation d’un avion-cargo. C’est donc à bord du vol commercial QR 1379 que le vaccin est arrivé. L’avion n’a pas transporté de passagers depuis Doha mais il en transportera lors du vol retour au départ d’Alger.

Initialement, la cargaison devait arriver dimanche, comme l’avait annoncé le porte-parole du gouvernement. Mais l’opération qui devait être effectuée par un avion de Turkish Airlines en provenance de l’Inde avec une escale à Istanbul, a été annulée à la dernière minute. « Ce n’est pas un problème lié à notre compagnie », a confié à visa-algerie.com¹ une source au sein de la compagnie turque à Alger.

La même question concerne également le vaccin russe. Si les premières doses ont été acheminées par un avion de l’armée algérienne, la suite de la commande sera livrée par un transporteur international, à savoir DHL, selon nos sources.

Il faut savoir que même si la commande a été passée par l’Algérie, c’est le fabricant du vaccin qui décide par quel moyen il fera parvenir les commandes. La livraison est comprise dans les contrats signés par les deux parties.

Les fabricants de vaccins vont privilégier des accords globaux avec des compagnies disposant d’une flotte importante, avec une grande expérience dans le fret. Ce qui leur permettra de le livrer rapidement et de réduire leurs coûts.

La compagnie Air Algérie ne devrait donc pas effectuer d’opérations d’acheminement des vaccins achetés par l’Algérie. Ce n’est pas par rapport à l’incapacité du pavillon national d’effectuer l’opération mais parce que c’est les fournisseurs qui se chargent de livrer le vaccin.

Cette histoire de visa-algerie.com ne tient pas debout. Étant donné que le 1er lot (2 millions de doses)  du vaccin anti Covid-19 (AstraZeneca) a été transporté à bord d’un Boeing 787-8 de Royal Air Maroc.

Le Boeing 787-8 Dreamliner de la RAM transportant les 2 millions de doses du vaccin AstraZeneca en provenance du Serum Institute of India.

 

La vérité sort de la bouche d’un journaliste algérien… [Vidéo]

Lire aussi:

Algérie: (Vaccingate), le grand scandale, concernant l’acquisition du vaccin… [Vidéo]

Alger, (500.000 doses de vaccin pour 44 millions d’habitants)… Le Royaume du Maroc: Lancement de la campagne nationale de vaccination anti-covid 19.

 visa-algerie.com¹: Lancé en janvier 2018, Visa-Algérie est un site d’information et de conseils sur les visas et les voyages.

 

Avec, d’autres presses.

About gherrrabi

Check Also

Des Politiciens pas très FAIR PLAY De la médiocrité relative à la crise existentielle By K. Kaddouri

Je partirai du principe que la perception de la politique de nos politiciens est erronée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *