Home / MONDE / Algérie: Djamel Belmadi nouveau sélectionneur des Fennecs. Il succède à Rabah Madjer

Algérie: Djamel Belmadi nouveau sélectionneur des Fennecs. Il succède à Rabah Madjer

Algérie: Djamel Belmadi nouveau sélectionneur de l’équipe national algérienne. D’une personnalité très forte, le coach Belmadi est très exigent, mettant en avant la rigueur professionnelle, le dévouement et l’engagement envers le groupe. En Algérie, il est vu comme le « Guardiola local ».

Djamel Belmadi né le 25 mars 1976 à Champigny-sur-Marne, est un footballeur international algérien évoluant en Milieu de terrain, devenu ensuite entraîneur. Il est sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie depuis le 1er août 2018. Il compte 20 sélections en équipe nationale entre 2000 et 2004, il était le capitaine de l’EN à la CAN 2004 en Tunisie, où il réalise une prestation honorable.

Milieu de terrain, il commence sa carrière au club de sa ville, le Portugais Champigny puis de 1987 à 1991, il joue au FC Sucy en Brie. Il entre véritablement dans la cour des grands lorsqu’il est convoqué par le Paris Saint-Germain en 1992,où il reste jusqu’en 1996 avant de partir jouer une année au FC Martigues puis, pendant la saison 1997-1998, à l’Olympique de Marseille où il joue la Coupe des Champions. Il quitte l’OM pour le club de AS Cannes avant de revenir une année à Marseille. En 1999, il intègre l’équipe de Cetla Vigo et joue dans le championnat espagnol un an avant de revenir à l’OM pour trois saisons. Lors de la saison 2000-2001, il est le meilleur buteur de l’OM avec sept buts et évite au club marseillais la relégation en deuxième division. Il poursuit par la suite sa carrière jusqu’en 2009 où on le trouve successsivement Manchester City, au Qatar au club de Al Ittihad Doha puis la saison suivante au club de Kheritiyat. En 2005-2007 il retrouve la Premiere League avec le club de Southampton. En 2007-2009 il revient jouer en France à Valenciennes FC où il termine sa carrière de joueur.

A Lire aussi  Richesse par habitant : Le Maroc surclasse l'Algérie (et son pétrole)

En mars 2014, il est nommé sélectionneur du Qatar. Il mène l’équipe à la victoire lors de la Coupe du Golfe en novembre 2014. Belmadi est démis de ses fonctions le 30 avril 2015. Il remporte quatre championnats du Qatar en tant qu’entraineur de l’équipe de Lekhwiya (Qatar), le dernier en 2018. Le 2 août 2018, il est nommé sélectionneur d’Algérie en signant un contrat de 4 ans avec deux objectif : la qualification pour la CAN 2019 et la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il succède à Rabah Madjer.

Palmarès de Djamel Belmadi

En club

Paris Saint-Germain

  • Vainqueur du Trophée des champions en 1995
  • Vainqueur de la Coupe des Coupes en 1996.
  • Vainqueur de la Coupe de France en 1993 (Paris).
  • Champion de France en 1994 (Paris).
  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1995 (Paris).
  • Vainqueur de la Coupe de France en 1995 (Paris).

Palmarès entraîneur

Drapeau : QatarLekhwiya

Drapeau : Qatar Équipe du Qatar

Distinctions personnelles

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Algérie / L’appel de Mouwatana: opposé à un cinquième mandat du président algérien Abdelaziz Bouteflika

C’est la première fois que les militants du mouvement Mouwatana (Citoyenneté), créé au début de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>