Home / POLITIQUE / Alger, prévoit une vaste autonomie pour le nord du pays.!!!

Alger, prévoit une vaste autonomie pour le nord du pays.!!!

Alger, prévoit une vaste autonomie pour le nord du pays.!!!
Alger, prévoit une vaste autonomie pour le nord du pays.!!!

Au moment ou les Kabyles réclament une autonomie et le Maroc propose une autonomie élargie pour le Sahara Marocain, l’Algérie propose une autonomie élargie pour le Mouvement Azawad 

Le président français François Hollande souhaite que les négociations entre gouvernement malien et groupes armés du nord du pays aboutissent « rapidement à un accord de paix », dans un message envoyé à son homologue algérien dont le pays mène une difficile médiation depuis des mois.

« Mon objectif, et je sais que vous le partagez, est que le prochain cycle (de négociations) permette d’aboutir la signature rapide d’un accord de paix », écrit M. Hollande dans ce message, diffusé lundi par l’agence de presse APS. Le chef de l’Etat français a précisé que son pays mettait « tout en oeuvre pour amener les parties maliennes à s’engager sincèrement et à haut niveau dans la poursuite des négociations ».

« Nos ambassades dans les pays du Sahel délivrent aux groupes armés des messages en ce sens. La France entretient, par ailleurs, un dialogue étroit avec les autorités maliennes (qui) me paraissent disposer à aller vers un accord », a-t-il ajouté dans ce message adressé au président Abdelaziz Bouteflika.

Alors que les pourparlers doivent reprendre bientôt à Alger, le Conseil de sécurité de l’ONU a exhorté vendredi Bamako et les groupes armés à faire avancer leurs négociations et menacé de sanctions d’éventuels belligérants. Le gouvernement malien et six mouvements armés du Nord ont mené quatre rounds de discussions depuis juillet 2014 à Alger. L’objectif est de ramener la paix dans le nord du Mali, région toujours instable malgré une intervention militaire française puis internationale lancée en 2013 contre les rebelles islamistes.

A Lire aussi  الجزائر/ الحكم على طارق معمري بالسجن

La dernière session de pourparlers s’est achevée fin novembre. Un projet d’accord, présenté par Alger, prévoit une vaste autonomie pour le nord du pays. Le nord du Mali était tombé au printemps 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ils ont été en grande partie chassés par l’opération Serval, lancée à l’initiative de la France en janvier 2013. Des zones entières du nord du Mali échappent cependant encore au contrôle du pouvoir central.

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Afrique / Algérie / Economie / Document: acquisition de 200.000 cartouches lacrymogène destinées pour les yeux des algériens

L’économie présentielle (ou résidentielle) et développent durable en Algérie :  Pour un montant de 3.210.00,00 USD …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *