JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Alger décide de rappeler son ambassadeur à Rabat pour consultation avec effet immédiat.

Alger décide de rappeler son ambassadeur à Rabat pour consultation avec effet immédiat.

L’Algérie a décidé de rappeler son ambassadeur à Rabat pour consultation avec effet immédiat.

Ce rappel fait suite à la distribution par la représentation diplomatique marocaine à New York d’une note officielle aux pays membres du mouvement non-alignés dans laquelle le Royaume «soutient publiquement et explicitement le droit à l’autodétermination du peuple kabyle », indique le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

« Depuis lors, et en l’absence de tout écho positif et approprié de la partie marocaine, il a été décidé aujourd’hui, le rappel, avec effet immédiat, pour consultations, de l’Ambassadeur d’Algérie à Rabat, sans préjudice d’autres mesures éventuelles en fonction de l’évolution de cette affaire », ajoute le ministère.

Répondant aux provocations du ministre algérien des Affaires étrangères, au cours d’une réunion virtuelle des non-alignés, tenue les 13 et 14 juillet, Omar Hilale avait évoqué « le droit à l’autodétermination du peuple kabyle ».

Ramtane Lamamra, l’homme à mettre à toutes les sauces

Ramtane Lamamra qui « se dresse en fervent défenseur du droit à l’autodétermination, refuse ce même droit au peuple Kabyle, l’un des peuples les plus anciens d’Afrique, qui subit la plus longue occupation étrangère », a commenté le diplomate marocain en réaction aux allégations du chef de la diplomatie algérienne sur la question du Sahara marocain lors du débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-Alignés (MNA) tenue par visioconférence le 13 et 14 juillet.

L’Algérie ne mesure pas à quel point le Maroc et les Marocains sont excédés par les provocations et insultes algériennes, qui se répètent chaque jour; ce pays depuis une cinquantaine d’années, arme, finance et parraine un mouvement séparatiste qu’il a créé, et qui combat, les armes à la main, le Maroc.

Quand Bengrina accusait Lamamra d’être au service de la France

« Le prolongement de 5e mandat est un projet de la France », disait Bengrina

Une vidéo publiée sur le page Facebook du Mouvement El Bina en mars 2019, montrant le leader de parti critiquant les démarches de Ramtan Lamamara, a refait surface suite à le nomination de ce dernier à le tête du département des affaires étrangères.

Dans la vidéo, qui est toujours visible sur la page officielle du parti « islamiste », Bengrina s’est montré vivement critique envers la démarche de Ramtane Lamamra, alors ministre des affaires étrangères au gouvernement de Bouteflika. il s’agit de visites effectuées dans plusieurs pays afin de « rassurer les partenaires extérieurs de l’Algérie », disait-on à l’époque.

Pour éclairer le contexte, il convient de rappeler que ces visites se sont intervenues un mois après le déclenchement de la contestation populaire Hirak, soulevée contre le régime de Bouteflika. « il s’agit de clarifier les évènements », avait fait savoir le ministère les affaires étrangères à l’époque. Etant donné que les visites en question avaient été effectuées en Italie, en Russie, en Allemagne, en Chine … Bengrina trouvait alors que ce n’est pas normal que le premier responsable de la diplomatie algérienne ne se soit pas rendu en France. à ce propos, il avait tiré une conclusion assez étonnante à l’époque.

« Ces jours-ci, tous les algériens se demandaient pourquoi Ramtane Lamamra s’est rendu en Italie, en Russie, en Chine, en Allemagne et pas en France « , avait-il déclaré.

About gherrrabi

Check Also

Face à la menace du Covid indien, Comdata Maroc mis en œuvre un comité de sécurité

  A l’heure ou la Covid delta et delta + génèrent des contaminations six fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *