Home / COOPÉRATION / Afrique: L’Érythrée et l’Éthiopie enterrent la hache de guerre et mettent ainsi fin à 20 ans de guerre

Afrique: L’Érythrée et l’Éthiopie enterrent la hache de guerre et mettent ainsi fin à 20 ans de guerre

Le rapprochement entre les deux pays est en train de susciter un changement dans cette partie de l’Afrique qui, s’il est mené à bien, devrait débloquer le potentiel de toute une région. Les deux pays ont signé aujourd’hui à Asmara une déclaration conjointe formalisant leur rapprochement et stipulant que les deux pays ne sont plus en guerre, a annoncé le ministre érythréen de l’Information Yemane Gebremeskel.

Ces deux pays voisins de la Corne de l’Afrique, en guerre depuis vingt ans, ont signé une «déclaration d’amitié» ce lundi, au cours d’une visite historique du Premier ministre Abiy Ahmed à Asmara.
Ce texte, signé par le président érythréen Issaias Afeworki et le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, déclare notamment que “l’état de guerre qui existait entre les deux pays est arrivé à sa fin. Une nouvelle ère de paix et d’amitié s’ouvre”, a indiqué M. Yemane sur son compte Twitter.

Une guerre entre l’Érythrée et l’Éthiopie s’est déroulée de mai 1998 à juin 2000. Les deux nations ont englouti des centaines de millions d’euros dans ce conflit et ont dû supporter la perte de dizaine de milliers d’hommes tués ou blessés lors du conflit qui s’est achevé sur des changements de frontières mineurs sur des terres désertiques presque inhabitées.

“Nous nous sommes mis d’accord pour la reprise du trafic aérien et naval, pour la circulation des personnes entre nos deux pays et la réouverture des ambassades”, avait déclaré M. Abiy.

“Nous abattrons le mur et, avec amour, nous bâtirons un pont entre les deux pays”, avait ajouté avec lyrisme le jeune Premier ministre, 42 ans, qui depuis sa nomination en avril a amorcé ce rapprochement entre les deux anciens frères ennemis.

Ethiopian Airlines devrait reprendre ses vols à destination d’Asmara dès la semaine prochaine, a rapporté lundi la radio-télévision Fana.

A Lire aussi  USA: Chaque président a sa guerre. Aucun président des USA ne se qualifie vraiment comme étant un président de temps de paix.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Stephen Cohen : “Je pense qu’il y a une chance réelle de guerre entre les Etats-Unis et la Russie”

“Je pense qu’il y a une chance réelle de guerre entre les Etats-Unis et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *