JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Affaire DSK/Nafissatou Diallo: De New York à Casablanca, que devient DSK neuf ans après

Affaire DSK/Nafissatou Diallo: De New York à Casablanca, que devient DSK neuf ans après

De New York à Casablanca, que devient DSK neuf ans après © GUILLAUME COLLET/SIPA
Neuf ans après le scandale DSK, que devient l’ancien homme politique, donné pourtant favori pour accéder à l’Elysée lors de la Présidentielle de 2012 ? Alors que Nafissatou Diallo, l’ex-femme de chambre du Sofitel de New York s’exprime dans « Paris Match ».

Le magazine Paris Match a publié, jeudi 10 septembre, une interview de Nafissatou Diallo, qui, neuf ans après, rompt le silence sur l’affaire dite du Sofitel de New York : alors femme de chambre, elle avait accusé Dominique Strauss Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI) d’agressions sexuelles et de tentative de viol.

Neuf ans après le scandale DSK, que devient l’ancien homme politique, donné pourtant favori pour accéder à l’Elysée lors de la Présidentielle de 2012 ?

Depuis neuf ans, les sorties médiatiques de DSK sont rares pour ne pas dire quasi inexistantes à la suite de ses affaires judiciaires qui ont mis un coup d’arrêt à son ascension politique. C’est véritablement le scandale du Sofitel, en 2011, qui a provoqué la chute de l’ancien ministre et l’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI).

L’affaire du Sofitel a précipité sa chute en politique

Le 14 mai 2011, une femme de chambre de l’hôtel Sofitel, à New York, Nafissatou Diallo, l’accuse d’agression sexuelle dans sa suite. À partir de là, une véritable machine judiciaire américaine se met en route. Suivie d’un emballement médiatique.

Nous sommes alors à un an de la Présidentielle de 2012. Et le socialiste d’alors, DSK, fait figure de favori dans la course à l’Elysée. C’est finalement, un autre socialiste, François Hollande qui s’installera dans le fauteuil de président de la République, succédant à Nicolas Sarkozy.

Il y a 9 ans, l’affaire Nafissatou Diallo

Neuf ans après l’affaire Nafissatou Diallo suivie de l’affaire Banon, que devient Dominique Strauss-Kahn ?

Divorcé d’Anne Sinclair depuis 2013, l’ancienne journaliste qui entre 1981 et 1997 passait sur le gril les hommes politiques, le dimanche soir sur le plateau de TF1, DSK, 71 ans, œuvre désormais sur le continent africain où les affaires lui réussissent.

De New York à Casablanca

Désormais à la tête de Parnasse International, un cabinet de conseil domicilié au Maroc dont il est le seul employé et l’unique actionnaire, l’ancien directeur du FMI ne compte pas revenir en politique.

Installé au Maroc, depuis 2012, il est à la tête de Parnasse International depuis 2012, un cabinet de conseil L’ancien patron du FMI a en effet choisi d’installer sa société dans la zone franche de Casablanca (Maroc), où les sociétés ne payent pas de taxes les cinq années qui suivent leur installation, , avant d’en payer à un taux très bas, note RTL. Par ailleurs, depuis 2014, l’ancien ministre de Lionel Jospin s’est reconverti comme consultant en Afrique, spécialisé dans les questions de finances publiques.

Et joue un rôle de conseil auprès des dirigeants étrangers, notamment au Togo, au Mali, au Niger ou encore en République démocratique du Congo.
Dominique Strauss-Kahn «affiche une insolente réussite dans le business», écrit ce mardi le magazine L’OBS qui a enquêté sur la nouvelle vie de l’ancien ministre français de l’Économie et des Finances. Ce dernier a choisi Marrakech pour y vivre et Casablanca pour y installer sa société de conseil juridique, financier et stratégique.
Selon une de ses proches «à l’évidence, Dominique Strauss-Kahn n’a jamais gagné autant d’argent de sa vie». En effet, l’ancien économiste se serait «versé 5,3 millions d’euros de revenus, ce qui place sa rémunération au 13e rang du CAC40», poursuit le magazine.
L’homme de 70 ans vit désormais en homme «libre, heureux et riche», dans son riad aux pieds de l’Atlas marocain situé à une douzaine de kilomètres de Marrakech, affirme son ami Stéphane Fouks au magazine.
Côté politique, DSK qui depuis l’affaire du Sofitel s’est ainsi tenu à l’écart, a ces neuf dernières années écarté tout retour sur la scène publique. Malgré sa proximité avec le cercle macroniste.

DSK épouse Myriam L’Aouffir à Marrakech

Depuis qu’il a quitté la vie politique, Dominique Strauss-Kahn s’est fait discret. Quatre ans après l’officialisation de sa relation avec Myriam L’Aouffir, DSK s’est marié  à Marrakech, au Maroc, dévoile Le Parisien . «  Oui, il s’est marié avec Myriam à Marrakech, là où ils vivent  », confirme au quotidien un proche de l’ancien patron du FMI.

Après avoir épousé Hélène Dumas, Brigitte Guillemette et Anne Sinclair, Dominique Strauss-Kahn épouse donc en quatrièmes noces Myriam L’Aouffir.

Qui est Myriam L’Aouffir ?

La nouvelle épouse de DSK est une ancienne chargée de communication chez France Télévisions. Elle travaille aujourd’hui à son compte. Elle est originaire de Rabat, au Maroc. Myriam L’Aouffir est diplômée de lettres modernes, d’audiovisuel et de sciences de l’information et de la communication. Elle avait officialisé sa relation avec l’ex-dirigeant du FMI en 2013 en montant les marches du Palais des festivals de Cannes pour assister à la projection du film de Jim Jarmusch Only Lovers Left Alive.

Nafissatou Diallo, l’ex-femme de chambre du Sofitel de New York s’exprime dans « Paris Match »

À la Une du magazine Paris Match, jeudi 10 septembre, une photo montre Nafissatou Diallo sur les bancs de la « megachurch » new-yorkaise du Christian Cultural Center. D’après la presse sénégalaise, elle aurait investi au Sénégal, à Dakar, dans la construction d’un immeuble de trois étages aux appartements luxueux. Elle ferait la navette entre le Sénégal, où elle résiderait dans le quartier de Sacré Cœur, et New York, où vit sa fille. Auparavant, elle avait ouvert un restaurant à New York, « Chez Amina » Fermé « pour cause d’incendie », qui servait des spécialités d’Afrique de l’Ouest, américaines et espagnoles. On parle aussi d' »arnaque à l’assurance ou de fraude à l’assurance. »

Lire aussi:

ZOOM: Nafissatou Diallo : ”l’affaire DSK a gâché ma vie”…Est-ce vrai …?

About gherrrabi

Check Also

Le projet de voitures électriques: l’inventeur Rachid Yazami nous a confirmé… et que les discussions préliminaire en cours sont prometteuses….

Prenant part à un webinaire organisé par l’institut CDG, mardi 13 octobre dernier, le chercheur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *