Home / COOPÉRATION / Abidjan-Côte d’Ivoire: Le RDR veut la mise en place «rapide» du parti unifié RHDP

Abidjan-Côte d’Ivoire: Le RDR veut la mise en place «rapide» du parti unifié RHDP

En Côte d’Ivoire, Le bureau politique qui s’est réuni lundi soir demande au président Alassane Ouattara ce lundi 9 juillet, d’accélérer le rythme de la fusion des partis de la coalition au pouvoir le RHDP avant l’élection présidentielle de 2020. Cette question empoisonne les relations entre le président Ouattara et son allié du PDCI, le parti d’Henri Konan Bédié au sein de la coalition au pouvoir, le RHDP.

Toutes les petites formations politiques membres du RHDP¹ ont validé la fusion, même si cela provoque des dissensions internes.

Au sein de cette coalition, le PDCI², l’un des principaux acteurs n’est pas prêt à cette union.

Le parti de Henri Konan Bédié qui a signé l’accord politique reste d’accord en théorie sur le principe d’un parti unifié après la présidentielle de 2020.

En demandant la poursuite rapide de la procédure de création du parti unifié, le RDR³ renonce donc pour l’instant à avoir son allié le plus important au sein du nouveau gouvernement.

Ce qui ne veut pas dire qu’il renonce à toutes les personnalités du PDCI.

Une sorte de fronde pro-parti unifié s’est créée la semaine dernière au sein de ce parti.

Une fronde menée pour l’instant par des ministres démissionnaires du PDCI.

Avec, BBC

¹: Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (abrégé en RHDP) est une coalition de partis politiques ivoiriens, fondée le 18 mai 2005. Cette coalition incarne principalement la droite ivoirienne d’obédience houphouëtiste, c’est-à-dire se réclamant de l’idéologie politique du fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny.

²: Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est un parti politique ivoirien fondé à la suite du Syndicat agricole africain par Félix Houphouet-Boigny, avait pour objectif essentiel «l’émancipation du peuple noir ». Dans l’Union française de 1946 à 1958 puis dans la Communauté française, il est depuis le 7 août 1960 un parti politique de Côte d’Ivoire de droite et de centre droit d’inspiration libérale. Le PDCI est membre du Rassemblement démocratique africain depuis sa création par Félix Houphouët-Boigny en 1946, succédant au Syndicat agricole africain.

³: Le Rassemblement des républicains (RDR) est un parti libéral de Côte d’Ivoire, membre du Réseau libéral africain et de l’Internationale libérale. Fondé par Djéni Kobina en 1994, il est présidé par Alassane Ouattara de 1999 à 2017 puis par Henriette Diabaté depuis cette date. Ses organes de presse sont Le Patriote et la Matinale.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Concours de danses traditionnelles « A Chez nous pays ». La 6e édition, le Maroc et l’Espagne invités d’honneur

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Abidjan invitée d’honneur, avec l’Espagne, à la 6eme édition …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>