Home / Business / (VIDEO) L’Afrique décortiquée par un expert chinois

(VIDEO) L’Afrique décortiquée par un expert chinois

Depuis quelques années, on assiste au grand retour de la Chine sur la scène internationale, et tout particulièrement en Afrique, jusque-là « chasse gardée » des Européens et, dans une moindre mesure, des Etasuniens. Motif d’inquiétude pour les uns, opportunité pour les autres.

Officiellement, l’Europe déploie sa coopération au nom du « développement » et des « Objectifs du Millénaire ». Depuis les décolonisations, elle s’est donnée comme « mission » d’assister « paternellement » l’Afrique pour qu’elle accède à la modernité (discours altruiste modernisateur). Quand à le Chine, elle déploie sa coopération,  au nom de la solidarité « Sud-Sud », de la tradition afro-asiatique, de la situation partagée de nations historiquement dominées par l’Occident, qui entretiennent des rapports « amicaux », sur un même pied d’égalité.

Du point de vue du développement strictement économique, la présence de la Chine en Afrique est avantageuse pour cette dernière sous certains aspects. La demande chinoise dope les prix des matières premières, ce qui améliore les termes de l’échange et les recettes d’exportation des pays africains, et les nouvelles relations sino-africaines contribuent à réintroduire l’Afrique dans les flux internationaux du commerce formel, dont elle s’est trouvée à l’écart plusieurs décennies durant.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Nasser Bourita, ministre marocain des AE: L’Europe a besoin d’une mise à jour de sa vision de l’Afrique

  Berlin, Mercredi 03 octobre 2018.   L’Europe a besoin d’une mise à jour de sa vision …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *