Home / CULTURE / [Vidéo] Afrique: Comparez les visites de 2 Chefs d’Etat en Europe….Le Roi Mohammed VI & Le Président Abdelaziz Bouteflika

[Vidéo] Afrique: Comparez les visites de 2 Chefs d’Etat en Europe….Le Roi Mohammed VI & Le Président Abdelaziz Bouteflika

Qui n’a rien à se reprocher peut dormir tranquille.

Le peuple doit être très aimé de son Chef d’Etat et ce dernier doit, tout particulièrement, lui montrer son amour de trois façons.

Afrique Visite de 2 Chefs d'Etat en Europe comparez ....
Afrique Visite de 2 Chefs d’Etat en Europe comparez ….
  • Ayant grâce de lui, en lui accordant sa grâce lorsqu’il estimera qu’il en aura besoin. Car, comme il est l’âme et la vie du peuple.
  • Ayant pour son peuple de la pitié, en compatissant à sa souffrance. Car le Chef d’Etat est la tête de tous, il se doit de prendre part au mal dont souffre le peuple, comme il le ferait pour ses membres (pour les membres de son corps). Il agit comme un père qui élève ses enfants avec amour. Et alors il sera tel qu’il doit être selon les sages, c’est-à-dire l’oppresseur des orgueilleux et le défenseur des humbles, et, s’il les protège ainsi, ils vivront en sécurité et chacun jouira de ce qu’il aura.
  • Il garde le peuple du danger qui pourrait lui venir de l’extérieur, à savoir de ses ennemis. Et, de ces derniers, il doit le garder de toutes les façons qu’il le pourra, et il sera alors son rempart et sa protection, comme les anciens ont dit qu’il devait l’être. C’est pourquoi le Chef d’Etat qui aimera, et honorera et protégera son peuple de la sorte sera aimé, obéi de lui.

Le Maroc se conjugue au singulier et au pluriel : un peuple et des peuples ; un pays et des pays ; une langue et des langues ; une culture et des cultures ; une tradition et des traditions ; un tempérament et des tempéraments. Le Maroc n’est pas une nation-ethnie. Son extraordinaire capacité d’acculturation l’atteste.


Afrique: Comparez les visites de 2 Chefs d'Etat en Europe
Afrique: Comparez les visites de 2 Chefs d’Etat en Europe

About Mohammed Gherrabi