Home / CULTURE / USA: Gina Haspel, accusée de torture coiffe la CIA

USA: Gina Haspel, accusée de torture coiffe la CIA

Gina Haspel est la première femme nommée à la tête de la CIA — AP/SIPA
Gina Haspel est la première femme nommée à la tête de la CIA — AP/SIPA
Gina Haspel , la femme à qui Donald Trump souhaite confier les rênes de la CIA est une espionne aguerrie qui a déjà dirigé une prison de l’agence en Thaïlande, où des terroristes présumés ont été assujettis à une technique d’interrogation brutale que le président appuie.

A lire aussi:⇒ La Californie montre comment battre Trump.

M. Trump a indiqué sur Twitter mardi que Gina Haspel sera appelée à remplacer Mike Pompeo, qui lui remplacera Rex Tillerson comme secrétaire d’État.

Gina Haspel , qui est actuellement la directrice adjointe de la CIA, a aussi déjà obéi à un ordre de détruire les vidéos de noyade simulée de l’agence; aucune accusation n’a ensuite été déposée après une enquête importante du département de la Justice.

Cette nomination intervient alors qu’un certain flou règne sur les intentions du nouveau président Donald Trump en matière de torture. Il a déclaré être d’avis que la torture “fonctionne”, mais qu’il laissera son secrétaire à la Défense James Mattis prendre la décision d’y avoir recours ou non. Celui-ci a fait savoir son opposition à la torture.

Mme Haspel a connu une longue carrière à l’étranger. Elle a déjà été brièvement responsable d’une prison secrète de la CIA en Thaïlande, où les terroristes présumés Abou Zoubaydah et Abdel Rahim al-Nashiri ont été victimes de noyade simulée en 2002, ont indiqué à l’Associated Press, sous le couvert de l’anonymat, des agents actuels et anciens du renseignement.

Selon le Washington Post à l’époque, elle avait “géré une prison secrète en Thaïlande où les détenus étaient soumis à des simulations de noyade et à d’autres mauvais traitements”. Le quotidien américain affirmait que Gina Haspel avait aussi été impliquée dans la destruction en 2005 de vidéos compromettantes sur ces techniques “d’interrogatoire poussé” appliquées sur plusieurs détenus en Thaïlande. Les avocats de ces détenus membres présumés d’Al-Qaïda souhaitaient récupérer ces vidéos pour les présenter devant les tribunaux. Les copies de ce rapport de 6.700 pages et que la vérité sur ce programme de la CIA ne voit jamais le jour. Un résumé de 528 pages a été rendu public en décembre 2014 mais pas la version complète. L’ancien président démocrate Barack Obama a conservé une copie pour sa librairie présidentielle de Chicago. Mais elle restera classée top secret jusqu’en 2029.

La noyade simulée n’est plus utilisée depuis au moins dix ans, et rien ne permet de croire que le choix de M. Trump ouvrirait la porte à son retour.

A Lire aussi  La sortie du livre de Michael Wolff, "Fire and Fury" : Inside the Trump White House, s'annonce explosive

Gina Haspel  a rejoint les rangs de la CIA en 1985.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Guerre commerciale: Les USA font le bilan des pertes causées par cette guerre!!!

A quels problèmes économiques Donald Trump devra-t-il prochainement faire face? La guerre continue, le déficit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>