Home / Business / Union Africaine: Le Maroc succède à l’Algérie « Conseil de paix et sécurité (CPS) »

Union Africaine: Le Maroc succède à l’Algérie « Conseil de paix et sécurité (CPS) »

Le Conseil de paix et de sécurité est l’organe de l’Union africaine chargé de faire exécuter les décisions de l’Union. Le Conseil est basé sur le modèle du Conseil de sécurité des Nations unies. Ses membres sont élus par la Conférence de l’Union africaine de manière à refléter l’équilibre régional en Afrique, ainsi que d’autres critères, dont la capacité à contribuer militairement et financièrement à l’Union, la volonté politique de le faire, et l’efficacité de la présence diplomatique à Addis-Abeba. Le Conseil est composé de 15 membres, dont cinq sont élus pour un mandat de trois ans, et dix pour un mandat de 2 ans. Les pays sont immédiatement rééligibles à la fin de leur mandat. La Force africaine en attente est un programme militaire similaire.

Sans surprise, le Maroc a été élu membre du Conseil paix et sécurité (CPS) ce vendredi 26 janvier à l’issue d’un vote des ministres des Affaires étrangères de (l’UA) pour renouvellement des deux tiers (2/3) de la composante du CPS.

Lors de la 32e session ordinaire du Conseil exécutif du bloc panafricain. Le Maroc a remporté ce siège avec 39 voix et 16 abstentions. 39 voix soit plus des deux tiers du total des votants.

Lire aussi:⇒ Discours de SM le Roi Mohammed VI, devant l’assemblée de l’Union africaine

Rappel: le Maroc succède à l’Algérie, dont le mandat arrive à échéance à la fin de ce mois, et qui n’était pas candidate pour le nouveau mandat 2018-2019 au sein du CPS, selon l’Agence APS (Algérie presse service).

A Lire aussi  (IMCCI) organise un atelier sur « la gestion du stress dans la vie moderne » dédié aux journalistes.

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe du Maroc de football.

Hervé Renard répond aux rumeurs sur son départ de la sélection nationale après le Mondial 2018

Certaines personnes évoquent mon avenir dans les médias afin de semer le trouble dans l’esprit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>