Breaking News
Home / CULTURE / Une nouvelle vie attend la jeune saoudienne, Rahaf Mohammed al-Qunun au Canada

Une nouvelle vie attend la jeune saoudienne, Rahaf Mohammed al-Qunun au Canada

Rahaf Mohammed al-Qunun s’est enfui alors que la famille quittait le royaume arabe pour des vacances au Koweït, affirmant qu’elle l’avait battue, menacée et enfermée dans une pièce pendant six mois pour s’être coupé les cheveux.

Une nouvelle vie l’attend au Canada. Vendredi, Rahaf Mohammed al-Qunun s’est envolée vers le Canada après une escale en Corée du Sud, ont annoncé les autorités thaïlandaises. La Saoudienne de 18 ans attendait depuis dimanche de savoir ce qui allait lui arriver : l’Australie, auprès de laquelle elle avait initialement demandé l’asile, ne sera donc pas sa destination pour l’instant. «Nous lui avons accordé l’asile. Nous sommes ravis de le faire, car le Canada est un pays qui mesure à quel point il est important de défendre les droits de la personne et des femmes à travers le monde. Et je peux confirmer que nous avons accepté la demande de l’ONU», a confirmé Justin Trudeau.

En annonçant la prochaine arrivée de la jeune Rahaf Mohammed Al Qunun, Justin Trudeau a déclaré que le Canada comprenait l’importance d’affirmer les droits des femmes à travers le monde. Une remarque que les autorités saoudiennes ne vont certainement pas apprécier. En effet, la jeune fille a obtenu le statut de réfugié des Nations unies en invoquant les mauvais traitements dont elle est victime dans son pays.

Suite à une réunion avec des fonctionnaires du (HCR) agences des Nations Unies pour les réfugiés, la jeune femme de 18 ans a été informée qu’elle est autorisée à rester en Thaïlande “sous ses soins” et qu’elle ne sera envoyée nulle part contre son gré.

 

La décision de Justin Trudeau s’inscrit dans une opposition qui dure depuis des mois entre le Canada et l’Arabie saoudite à propos de violations des droits humains, dont l’arrestation de défenseurs des droits humains et en particulier la sœur du bloggeur Raïf Badawi. Son épouse et ses trois enfants sont réfugiés au Québec.
le Premier ministre Justin Trudeau confirme que le Canada a accordé l’asile à l’adolescent saoudien # Rahaf al-Qunun. Elle est actuellement en route pour le Canada depuis la Thaïlande et arrivera à 11 h 15 HE.

Le chargé d’affaires de l’Arabie saoudite à Bangkok, M. Alshuaibi, a déclaré: «Ils auraient dû prendre son téléphone au lieu de son passeport».

L’arrivée de son père, un gouverneur influent, et de son frère, avait fait craindre le pire pour la jeune fille, un an après une histoire similaire survenue aux Philippines : Dina Ali Lasloom, 24 ans, avait été expulsée vers l’Arabie saoudite en avril 2017, malgré ses appels à obtenir l’asile, et aucune nouvelle n’a été obtenue à son propos depuis. Mercredi, le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies lui avait accordé le statut de réfugiée, assurant que son cas serait rapidement réglé. Sur Twitter, elle s’était déclarée «heureuse», mais attendait fébrilement la suite. Après avoir reçu de nombreuses menaces de mort, elle a suspendu son compte.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

ROYAUME DU MAROC : 40 pays Africains à la Conférence Ministérielle Africaine sur l’appui de l’Union Africaine au processus politique des Nations Unies sur le différend régional sur le Sahara.

. Cette Conférence, qui connaît la participation d’une quarantaine de pays africains, en provenance des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *