Home / COOPÉRATION / UNE JALOUSIE ALGERIENNE QUI S’ETERNISE. By: Semlali Aabadila Semlali

UNE JALOUSIE ALGERIENNE QUI S’ETERNISE. By: Semlali Aabadila Semlali

Crans Montana n’est pas une organisation gouvernementale pour qu’elle fléchisse sur pression des uns ou des autres. La revendication du polisario visant à ce que l’UA fasse pression sur cette organisation afin d’annuler la tenue prochaine de ses assises émane d’une insupportable légèreté politique.

Cette manœuvre dilatoire, sur instruction d’Alger, se soldera par un cuisant échec comme les précédentes tentatives fomentées en vu de faire obstacle à la dernière tenue de ce forum à Dakhla.

Le forum Crans Montana est une organisation non gouvernementale, suisse, qui depuis sa création ne s’est jamais pliée devant des menaces que ces dernières émanent d’Etats, d’organisations régionales ou intercontinentales. Ce n’est pas aujourd’hui que les organisateurs de ce forum international s’abaisseront devant de telles ignominies algériennes.

Le Royaume qui depuis son indépendance à choisi la voie du pluralisme et de la démocratie a toujours su se positionner courageusement aux coté des peuples africains en lutte pour leur libération et plus particulièrement le peuple voisin et frère algérien. .

Sur la question de la tenue ou non de ce forum au sahara marocain, le Royaume du Maroc saura avec sagesse éluder une confrontation avec le polisario et son mentor algérien au sein de l’UA. Et, rien n’entravera l’organisation de la prochaine édition de ce forum à Dakhla, terre maroco-africaine.

Que les généraux algériens le veuillent ou non Sa Majesté Mohamed VI a rendu incontournable la région de Dakhla Oued Eddahab à jouer un rôle important en vu du renforcement des relations sud-sud de manière générale et maroco – africaine de manière particulière. Cela, évidemment non seulement irrite mais agace les détenteurs du pouvoir algérien qui ont toujours, jalousement, su faire montre, d’un esprit haineux et vindicatif à l’égard de leur voisins et frères marocains.

A Lire aussi  Afrique / Maroc: CAN Africaine 2017 Rabat. Conférence de presse... |Vidéo|

Les autorités régionales, les élus, la société civile et La population de Dakhla en générale qui lors des précédentes éditions avait été honorée par Son Auguste Majesté, le Roi par sa décision de confier la lecture de son message adressé aux participants à l’un de ses meilleurs fils, le président de la région Mr Khattat Yanja condamne fermement cette éternelle belliqueuse attitude algérienne.

Lors de la tenue du forum, en 2017, à Dakhla, sa Majesté le Roi avait dans son message, dont la lecture avait été donnée par le Président Ynja Khattat, Sa Majesté avait déclaré, je cite Son Auguste Majesté : ‘’Toutefois, la renaissance africaine souhaitée reste tributaire du degré de confiance que nous avons en nous-mêmes et de la nécessité de compter sur nos potentialités et nos capacités propres et d’en faire un usage optimal, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud rentable et d’un partenariat stratégique et solidaire entre les pays du Sud. ‘’ Fin de citation.

En accueillant de tels forums avec des sujets qui ne visent que l’Afrique, le Maroc, comme la souligné Sa Majesté dans le même message a toujours été et entend rester en tête des pays qui contribueront résolument et fortement à servir les intérêts du continent et à renforcer l’unité et l’interdépendance de ses peuples. Fin de citation de Son Auguste Majesté.

By: Semlali Aabadila Semlali

About Mohammed Gherrabi

Check Also

(VIDEO) L’Afrique décortiquée par un expert chinois

Officiellement, l’Europe déploie sa coopération au nom du « développement » et des « Objectifs du Millénaire ». Depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *